Kisangani : phénomène chenilles en janvier, une première ?
D’ordinaire, les chenilles apparaissent entre les mois de juin et juillet de chaque année à Kisangani. Elles proviennent de plusieurs axes routiers tels que Opala, Ubundu et Banalia. Curieusement pour ce mois de janvier de l’année en cours, les chenilles sont à nouveau de retour sur les marchés de la ville de Kisangani. Ces insectes inondent une fois de plus les marchés de la ville de Kisangani.
Un phénomène étrange selon certains.
Pour d’autres, l’apparition des chenilles au mois de janvier n’est pas étrange car elle relève du phénomène naturel. Certaines vendeuses de ces insectes d’une grande valeur nutritive cherchent des raisons ailleurs.
D’après les explications fournies par les vendeuses chenilles, ces dernières apparaissent deux fois l’an.
Il s’agit des mois de janvier et juillet. A en croire leurs dires, les chenilles qui apparaissent en janvier sont peu nombreuses et moins diversifiées que celles du mois de juin ou juillet. D’une courte durée de vie sur les marchés, ces chenilles qui inondent peu à peu les marchés de Kisangani, proviennent du territoire d’Opala. Cependant, dans les autres axes routiers, cette manne naturelle n’a pas fait son apparition.
La chenille est la larve des lépidoptères, c’est-à-dire des insectes dont l’imago est appelé papillon. Elle est l’un des deux stades mobiles et celui qui assure l’essentiel de la croissance de l’animal, la fonction reproductive étant réservée au papillon.
Depuis des millénaires en Afrique, les peuples de la brousse consomment des larves de papillon de nuit.
Cependant, certaines populations préparent et consomment les chenilles sous formes des grillades ou en sauce.
Mais pour les conserver, elles sont séchées au soleil dans des corbeilles.
Merveille Bangala, Joël Amundala et Henriette Botela