Actualités Enseignement

Kisangani : Reprise des cours à l’UNIKIS

Kisangani : Reprise des cours à l’UNIKIS

Les activités academiques ont repris ce lundi 27 janvier 2020 à l’université de Kisangani, ceci après la suspension de la grève par les professeurs déclenchée en date du 7 janvier 2020.

Dans plusieurs facultés que compte cet alma mater, les cours programmés ont été dispensés à la satisfaction des étudiants. Certains étudiants n’ont pas étudié par manque d’auditoire.

« Je suis étudiante en G3 SIC. Nous n’avions pas étudié par manque d’auditoire. Tous les auditoires étaient occupés alors que notre cours était programmé dans l’avant midi. Je suis satisfaite car nous avons enfin repris les cours, ajoute -t-elle ».

Un autre étudiant rencontré devant la faculté de droit et qui s’est confié à la rfmtv.net, demande aux enseignants de prendre également en compte l’encadrement des travaux des étudiants finalistes.

L’APUKIS, association des Professeurs de l’université de Kisangani réunie en assemblée générale extraordinaire le 23 janvier dernier, a suspendue la grève déclenchée le 7 janvier.

Les enseignants ont motivé cette décision par des assurances obtenues à l’issue de la restitution de la mission effectuée par son président à Kinshasa dans le cadre du réseau des associations des Professeurs d’universités et des instituts supérieurs du Congo mais aussi après avoir évalué les décisions et revendications à la suite de la situation du 6 et 7 janvier 2020 dans les différents sites de l’université de Kisangani. Les Professeurs de l’université de Kisangani exigent tout de même au comité de gestion de l’université de Kisangani quelques conditions dans les deux semaines suivants la reprise des activités academiques.

Jean Claude Fundi