Kisangani/ Sécurité : Makolo Ngulu, les habitants veulent un sous CIAT de la police.

Ce vœu est émis ce samedi 03 Avril par les habitants de cette partie du quartier plateau boyoma à notre micro, après ce nième forfait produit entre 12 heures et 15 heures.

Situé en pleine ville de Kisangani, entre la commune Kabondo et le quartier des musiciens, de l’est à l’ouest et du nord au sud entre le camp QG et le camp PM, makolo ngulu est devenu un véritable Farwest. Il regorge en dehors de non-alignés, près de cinq groupes de jeunes (Gangsters) et qui sèment terreurs presque chaque jour.

Comme toujours, tout est partie d’une dispute entre les membres de deux groupes non-identifiés. Il s’en est suivi un véritable combat de jet d’objets de tout genre troublant ainsi la quiétude des habitants, le petit marché qui porte le même nom dispersé, des kiosques, boutiques et pharmacies fermés.

«…Nous nous demandons si vraiment les autorités urbaines se souviennent de nous, sinon comment peuvent-elle accepter que nous demeurons terrorisés jusqu’à ce point?…Nous sommes convaincus que Makolo Ngulu est un pays à part entière, c’est ainsi que les autorités ne s’ingérent pas dans nos affaires, l’État est vraiment absent en permanence …Si on installe un sous CIAT juste au petit marché qui est presqu’au centre de Makolo Ngulu, ces barbaries cesseront…»

Outre ses caractéristiques de Banlieue, ce quartier regorge toutes sortes de gens capables de tout faire. Les plus actifs sont les jeunes dont l’âge varie entre 12 et 25 ans.

Il sied de signaler qu’il existe plusieurs groupes de jeune (Gangster) dans ce coin de la ville, le faisant ainsi, le plus craint pour les violences causant l’insécurité.

C’est vers 15 heures que les éléments de la police GMI-EST sont venus stabiliser la situation. Quelques interprétations sont signalées.

Zaïre, Inde senior, Inde Junior, Evapo,…sont les groupes ou mouvements phares qui opèrent dans ce coin.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!