Actualités Social

Kisangani : traqué par la police, un taximan perd la vie.

Kisangani : traqué par la police, un taximan perd la vie.

C’est une scène désolante qui s’est observée vers la route du petit marché IAT en allant vers le port zimex, dans les après midi de ce vendredi 13 mars 2020. Un véhicule de la police commis pour l’opération de recouvrement forcé des taxes et impôts à été à la base d’un accident de circulation qui a coûté la vie à un motard taximan.

Le taximan non en règle avec le paiement des taxes et impôts voyant le véhicule de la police a voulu fuir. Pris de panique il s’est jeté devant un grand camion qui roulait à grande vitesse. N’ayant pas le moyen de dévier, le grand camion est passé sur le taximan et son client.

Le taximan a rendu l’âme sur le champ et sa moto n’as pas subit des grands dégâts. Selon les témoins de l’événement, le client aussi aurait rendu l’âme quelques minutes plus tard sur le chemin de l’hôpital.

L’opération de recouvrement forcé des taxes et impôts à été lancée depuis le lundi 10 mars 2020. Les éléments de la PNC et ceux des FARDC ont été réquisitionnés par l’autorité provinciale pour sécuriser les agents de la Direction Générale des recettes de la province de la Tshopo dans ce processus.

Un incident qui intervient pendant que la société civile dénonce l’usage démesuré de force par les éléments de la PNC. Un haut cadre de concertation provincial de la société civile a déploré l’implication des FARDC dans ce processus.

Pompon BEYOKOBANA.