
Kisangani/Voirie Urbaine : En six semaines, paradigma a réalisé moins de 10 % des travaux prévus.
Contrairement à un article publié par notre média le vendredi 27 mars dernier, intitulé : *Kisangani/Voirie urbaine : En six semaines, Paradigma Ltd a réalisé 50% des travaux* , le chef de cabinet du ministre provincial
des ITPR apporte des correctifs et des précisions.
L’ingénieur Robert AMISI choisi pour faire l’évaluation-inspection de la qualité du travail abattu par Paradigma sur terrain note que les deux kilomètres de travaux réalisés par Paradigma Ltd ne constituent pas les 50% tel qu’annoncé dans le précédent article.
S’agissant de l’avenant pour la construction des caniveaux sur les axes réhabilités tel que précédemment dit, le chef de cabinet du ministre provincial des ITPR dit ne pas l’avoir estimé dans son interview. L’ingénieur Robert Amisi souligne ne pas avoir d’ordre à donner à l’autorité pour accepter ou pas d’avenant.
Le chef de cabinet du ministre provincial des ITPR souligne par ailleurs avoir mentionné dans son rapport, une proposition pour bien évacuer les eaux dans les collecteurs créés depuis l’époque coloniale, qui entourent l’assemblée provinciale, collecteurs dont les travaux de stabilisation des parois n’ont jamais connu de fin, aux vues de la loi 10/010 du 27 avril 2010 relative au marché public.
A l’en croire, ces travaux de construction des murs de soutènement des parois enfin de stabiliser la chaussée en ces lieux pourraient faire l’objet d’un contrat additif en lieu et place d’avenant.
Dans cette mission de contrôle, l’équipe de l’ingénieur Robert AMISI était constituée du directeur provincial de l’Office de Voirie et Drainages, OVD et certains délégués à pied d’œuvre du ministère pronvicial d’une part les responsables de l’entreprise Paradigma Ltd et leurs ingénieurs d’autre part.
C’était le jeudi 26 mars 2020.
Paradigma limited a débuté en Mi-février 2020 les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine. Ces travaux consistent à la réhabilitation de trente kilomètres en six semaines.
Jean Claude Fundi