Actualités Social

Kisangani, voirie urbaine : le Gouverneur de Province lance la réhabilitation d’une des grandes artères de la ville.

Kisangani, voirie urbaine : le Gouverneur de Province lance la réhabilitation d’une des grandes artères de la ville.

Une semaine après la visite de quelques artères de la voirie urbaine, le gouverneur de province,  Louis Marie WALLE LUFUNGULA, a  lancé  ce vendredi 27 juin 2018  les travaux de réhabilitation de l’avenue de l’église dans la commune Makiso. Pour le numéro un de la province de la Tshopo, ce tronçon routier constitue la première phase d’exécution des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du projet quinquennal du gouvernement provincial qui sera bientôt présenté aux députés provinciaux pour l’investiture des membres de son gouvernement.  Louis Marie WALLE LUFUNGULA estime que parmi les grands défis à relever par la nouvelle administration provinciale, figure en bonne place, la problématique de la voirie urbaine qui, à ce jour, se trouve dans un état de délabrement très avancé.

« Si nous avons opté pour cet axe pour poser les jalons de ce vaste programme de notre voirie, c’est à cause de son caractère stratégiques et surtout pour faciliter l’inauguration le mois prochain d’un grand bijou immobilier qui faisait et qui fera la fierté de notre ville, nous citons l’hôtel Congo Palace. Dans un bref délai, l’action de mon gouvernement sera orientée sur l’axe allant de l’espace 3000 vers le quartier des musiciens jusqu’à la jonction de l’avenue du président et le boulevard du 30 juin à la hauteur de la paroisse bienheureuse anoalité, au quartier plateau boyoma. Et la suite vous sera dévoilée lors de la présentation des principaux axes de mon programme quinquennal devant la représentation provinciale à l’occasion de l’investiture de mon gouvernement qui sera dévoilé dans les heures qui suivent. C’est pourquoi, j’invite la population de la ville de Kisangani à s’approprier ces travaux en respectant les indications qui seront communiquées par le maître d’ouvrage pour une exécution efficiente des dits  travaux tout en vous rassurant que la même attention sera accordée aussi bien   aux routes d’intérêt provincial qu’à celles de desserte agricole pour rendre fluide la circulation des personnes et leur biens ».

Remerciant le Gouverneur au nom de la population de la ville de Kisangani, le  Maire de la ville ad intérim, Eugénie WANDANDI a invité le gouverneur de province à étendre ces travaux sur toute l’étendue de la ville de Kisangani. Pour elle,  cette ville de a énormément besoin des travaux de grande envergure, surtout en ce qui concerne sa voirie. Certaines artères, selon elle,  rendent inaccessibles certains coins de la ville à cause de la détérioration prononcée de la voirie. Cela d’autant plus que la ville à ce jour une extension considérable.

Pour sa part PATRICK LUYEYE, représentant de la société CREC 7 souligne  que ces travaux consistent en la réhabilitation et modernisation de cette artère longue de 1 km. Dans ces explications, il a expliqué que ce tronçon de un kilomètre sera modernisé, réhabilité et revêtu d’une monocouche consistante qui sera posée sur une nouvelle couche de base stabilisée avec du ciment. Il s’agira, selon lui, du recyclage de la chaussée existante avec 3.5 % de ciment.

Ces travaux de réhabilitation des avenues de l’église et Général MULAMBA partent du rond-point PARS en passant par le rond-point SGA jusqu’au rond-point du canon pour un montant de 227.383 dollars américains. A croire la société qui exécute ces travaux, la durée est de deux mois.

Suivre le reportage vidéo sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=0vbOGrXf6nE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.