L’ADEBAN résoud un conflit foncier vieil de 30 ans opposant les Bambae et le Bayoge dans le territoire de Banalia.

L’ADEBAN, Association pour le Développement de Banalia, vient de trouver un terrain d’attente entre deux villages situés au point kilométrique 31 et 32, dans le secteur Bamanga, en territoire de Banalia. Il s’agit de Bambae et de Bayoge. Après les échauffourées qui ont opposé ces deux villages le 8 mars dernier et qui ont conduit, malheureusement, à la mort d’un membre du village Bambae tué par balle, une délégation de l’ADEBAN conduite par son président, le Professeur Antoine Ngute Novato, a saisi le gouvernement provincial pour trouver une solution idoine à cette situation.

Le gouvernement provincial a dépêché, pour ce faire, les ministres de l’intérieur et des affaires foncières pour résoudre le problème des limites qui opposait ces deux villages précités. Cette forte délégation s’est rendue d’abord aux points kilométriques 31 et 32 le mardi 21 mars, et s’est réunie ensuite à Kisangani au ministère de l’intérieur le mercredi 22 mars. Ont pris part à ces négociations, les chefs Bambae et Bayoge, le chef de groupement, le représentant chef de secteur, un agronome, l’administrateur du territoire, les membres du cabinet du ministre de l’intérieur, le ministre de l’intérieur et les membres de l’ADEBAN, dont son président, le Professeur Antoine Ngute.

Screenshot 20230323 120513 1024x565 L’ADEBAN résoud un conflit foncier vieil de 30 ans opposant les Bambae et le Bayoge dans le territoire de Banalia.

Une mission accomplie par la médiation de l’ADEBAN, qui a réussi à trouver une attente entre les deux parties. Ainsi dans l’urgence, les résolution ci après ont été arrêtées : une descente de l’autorité provinciale et des experts avec les moyens pour délimiter le terrain, l’inhumation digne de la victime du conflit foncier dont le corps est gardé à la morgue de l’ADEBAN ; les chefs des villages concernés ont été appelés à apporter un message de paix et à participer à la sécurité de l’équipe qui va descendre sur le terrain. Par ailleurs, la communauté a adressé une demande à l’autorité. C’est celle de faire diligence pour la mission de traçage des limites et prendre en charges les obsèques du défunt.

Dans un rapport adressé par l’ADEBAN au ministre ayant en charge l’intérieur er la sécurité, son président, le professeur Antoine Ngute insiste pour que les enquêtes soient ouvertes et que l’on prenne les dispositions nécessaires pour permettre aux uns et aux autres de reprendre les chemins des champs.

Screenshot 20230323 120534 1024x547 L’ADEBAN résoud un conflit foncier vieil de 30 ans opposant les Bambae et le Bayoge dans le territoire de Banalia.

Il faudrait retenir que le descente sur terrain de la délégation venue de Kisangani, s’est rendue compte que ce conflit foncier qui concerne les terres arables date depuis les années 90, et que le besoin de départager les deux villages a conduit à la recherche de la carte de paysannat élaboré depuis l’époque coloniale qui a été retrouvée. Il sera donc question pour l’équipe d’experts qui accompagnera l’Autorité Provinciale de tracer les limites, à l’aide de GPS, pour éviter les tensions. Ainsi, les deux communautés pourraient à nouveau vivre dans la paix.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!