Actualités

« Les artistes de la ville de Kisangani bénéficient d’une formation de cinq jours sur la direction de l’acteur»

« Les artistes de la ville de Kisangani bénéficient d’une formation de cinq jours   sur la direction de l’acteur»

Cet atelier a été organisé dans la cadre de la huitième édition du festival NGOMA et a été animé par Pierre Claver MABIALA de l’Espace YARO de Pointe Noire au Congo – Brazzaville. Une dizaine d’artistes comédiens de la ville de Kisangani a donc été suffisament outillée sur les notions de la direction de l’acteur. Pendant cinq, les artistes se sont retrouvés dans la salle Ridja de l’Alliance Française de Kisangani qui a servi de cadre à ses assises.

Pierre-claver MABIALA estime qu’il est important pour le comédien de maîtriser la direction de l’acteur et se dit satisfait de l’importance accordée par les artistes comédiens de la ville de Kisangani à cette formation.

Les participants quant à eux se disent suffisamment outillés. Selon eux, sans la direction de l’acteur, le comédien ne peut réussir dans une mise en scène et considèrent que la direction de l’acteur est une charpente sur laquelle vient se reposer le thème et le texte d’une création artistique.

A en croire les organisateurs et le formateur, cette formation s’inscrit également dans le cadre de partage d’expériences entre les comédiens de la République Démocratique du Congo et ceux du Congo Brazzaville dans la perspective de jumelage entre la ville de Kisangani et la ville de pointe noire. Dans cette même lancée, quelques comédiens seront sélectionnés afin de prendre part à une création qui sera montée en Pointe Noire et qui sera jouée dans les deux villes et, certainement, dans le reste du monde. Ce projet, si les moyens sont réunis à temps, serait faisable avant la fin de l’année 2018.

Le Groupe TACCEMS Asbl est très satisafit car le renforcement des capacités des artistes comédiens est l’un des objectifs de cet atelier initié par le groupe TACCEMS dans le cadre de la huitième édition du festival international NGOMA, qui est une rencontre internationale des arts de la scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.