Actualités Social

Tshopo : les communautés de base du territoire de Basoko rejettent le nouveau comité de l’UDB.

Tshopo : les communautés de base du territoire de Basoko rejettent le nouveau comité de l’UDB.

Les ressortissants du territoire de Basoko, particulièrement ceux de la chefferie et secteurs Wahanga, Bangelema, Mongandjolo, Bomenge et Turumbu, disent ne pas reconnaître le nouveau comité directeur de l’Union pour le Développement de Basoko, UDB en sigle, élu le 20 octobre dernier.   Selon une correspondance rendue publique au lendemain de ces élections, les présidents des communautés de base déclarent avoir constaté que les élections organisées pour désigner le nouveau comité directeur ont été émaillées de beaucoup d’irrégularités, des violences manifestes et caractérisées par des attitudes tribales qui ne favorisent nullement la cohésion et l’unité des filles et fils de Basoko. 

Selon cette correspondance, les représentants des communautés de base du territoire de Basoko remettent en cause les résultats issus de ces élections, demandent à leurs membres et élus de ne pas reconnaître ce comité et au comité sortant ainsi qu’au conseil des sages de se réunir rapidement pour résoudre, selon leurs propres termes, la crise intentionnellement créé, susceptible de diviser la Grande Famille des enfants de Basoko. 

Par la même occasion, cette correspondance informe les autorités politiques, administratives et sécuritaires que le comité de ces élections décriées ne les engage pas. Selon eux, ces élections ont été manipulées délibérément par un lobbying ethnico-tribal en quête de positionnement politique dans le territoire de Basoko. 

Le dimanche 20 octobre 2019, les membres de la communauté des ressortissants du territoire de Basoko vivant à Kisangani se sont réunis à l’institut de Kisangani pour élire leur nouveau président. A l’issue de ces élections, Jean Stany BILANGA MONGA MWALI a battu son challenger Guy MONDELE ALULA. L’élu de ce dimanche, selon les résultats, succède donc au docteur MAPELE.

La rédaction

Lire aussi : https://depechesdelatshopo.com/2019/10/21/tshopo-js-bilanga-elu-nouveau-chef-coutumier-urbain-du-peuple-musoko/