Ligue 2/Zone Est A : Le huis-clos obtenu pour les matchs au stade de l’Athénée

Le président de la LIFPO, Ligue de Football de la Province Orientale, Guy Lusangi Hussein a présidé une importante réunion ce mardi 10 mai 2022 à laquelle quelques membres de la Lifpo, les secrétaires de 4 équipes de Kisangani engagées à la Ligue 2 et les membres des comités des supporters ont pris part.

Dans cette reunion qui intervient un jour après les incidents survenus lors du match Dynamique-Makiso(1-1) causant ainsi l’arrêt du match à la 84e minute, la blessure de l’arbitre du match et d’un joueur de Dynamique.

Il était question pour le patron de la Lifpo de sensibiliser ces dirigeants sur les attitudes responsable à adopter pour leurs prochaines rencontres et leur faire part des décisions envisageables par la Linafoot pour les matchs des équipes de Kisangani au stade de l’Athénée entre autres la délocalisation des rencontres des équipes de Kisangani dans une autre ville et l’organisation des matchs à huis – clos au stade de l’Athénée.

Pour ce qui est du match Dynamique-Makiso, les décisions tomberont probablement ce mercredi 11 mai et chaque équipe sera responsable des actes de ses supporters a signifié Guy Lusangi avant de préciser que la Lifpo, qui n’est que organisatrice de la compétition au nom de la Linafoot, envoie ses rapports et la dernière décision revient à la Linafoot.
D’où, elle ne doit pas être indexée dans ce qui se raconte ça et là.

IMG 20220510 WA0353 1024x512 Ligue 2/Zone Est A : Le huis clos obtenu pour les matchs au stade de lAthénée

Revenant sur la problématique de la présence de la police au stade, Guy Lusangi a signifié que la Lifpo n’a pas le monopole d’amener la police au stade. Par contre elle a seulement le droit d’écrire au maire de la ville et ce dernier saisira le responsable de la police pour la sécurité au stade.
Il se fait parfois qu’il y ait des contraintes pour que les policiers ne soient pas à temps au stade et celà ne revient pas à la Lifpo car elle fait toujours sa part quant à ce.

Dans les prises de paroles, les secrétaires de 4 équipes ont convergé sur l’organisation des matchs à huis-clos au stade de l’Athénée rejetant d’un revers la délocalisation de leurs rencontres avant de promettre la sensibilisation des supporters de leurs clubs respectifs.
Il a été alors convenu que les rencontres programmées au stade de l’Athénée se joueront à huis-clos jusqu’à la signature d’un acte d’engagement des équipes avec la Lifpo pour voir le public revenir au stade.

Signalons que le TS Malekesa offrira son hospitalité au FC Ouragan de Haut Uele, le mercredi 11 mai 2022, le Duel entre Makiso et Nika aura lieu, le jeudi 12 mai et le derby boyomais entre le TS Malekesa et l’AS Nika aura lieu le 18 mai prochain au stade de l’Athénée à 15 heures.

Jerry Lombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!