Ligue 2/Zone Est A : Nika, une équipe qui revient de loin.
Cette saison en Ligue 2 de la Linafoot/Zone Est A, l’As Nika de Kisangani est en train jusque-là de réaliser une saison similaire à la saison dernière dans la même compétition, celui de mal débuter mais de bien finir.
Si la saison passée, les rouge-blanc boyomais ont mal débuté la compétition et terminé la phase aller à l’avant dernière place soit 6e avec 6 points en 6 matchs joués avant de remonter la pente à la phase retour pour finir à la tête du classement, cette saison l’équipe chère au président Dedosh Lusangi est en train de reprendre le même schema. Elle a terminé la phase aller à la 7e place avec 7 points en 7 matchs joués( même position et scénario comme la saison dernière) avant de se refaire une santé à la phase retour.
Il faut d’abord dire qu’au début de la saison, Nika procédé par un recrutement pouvant lui permettre de faire bonne mine, se basant ainsi sur la qualité en s’offrant les services de Jimmy Botalimbo, un avant centre type et buteur en provenance du Cs Makiso. Mais le transfert de cet avant centre n’a guère profité aux Nikarois et a tenté de faire revenir l’expérimenté coach Luende sur le banc après plus de 10 ans de son départ de la tête du staff technique de cette équipe mais chose qui n’a pas fait les affaires de l’équipe par rapport aux résultats attendus.
La période de la vache maigre
L’équipe réalise alors le pire début de la saison de ces 10 dernières années toutes compétitions confondues en perdant ses trois premiers matchs de la compétition successivement et en clôturant la 4e journée avec 1 point après 4 matchs, 0 but marqué et 5 buts encaissés.
Le fait à relever dans cette période de la vache maigre de Nika est l’attitude positive et non violente de ses supporters en générale à l’égard du comité, des joueurs et même lors de leurs matchs.
Ils sont restés sereins autour de leur comité continuant à soutenir l’équipe tout en cherchant à leur niveau, les voies et moyens pour sortir leur équipe de cette mauvaise spirale.
La période de la vache grasse
Après des examens approfondis en interne au sein du comité de cette équipe sous la commande du président Dedosh Lusangi, la conscientisation des joueurs, quelques réajustement à la charnière centrale de l’équipe avec la titularisation de Jonathan Etutu qui a apporté de la fraîcheur et le changement à la tête du comité des supporters.
Un vent nouveau a soufflé.
La délivrance a commencé par une victoire écrasante à Kisangani face à Mont Bleu de Bunia (4-0) avant d’aller battre le FC Ouragan du Haut Uélé au stade Amani de Bunia (3-1) et perdre devant à Eldorado (1-3) pour clôturer la phase aller avec 7 points en 7 matchs.
Avec ce résultat de la phase aller, l’espoir d’une remontée et/ou d’une qualification à la phase de play-off s’est volatilisé chez certains Nikarois. Mais la hargne des joueurs, la détermination du comité suivi de la volonté des supporters ont surpris plus d’un et redonné de l’espoir aux Nikarois en cette phase retour car l’équipe fait jusque-là le triple de ce qu’elle a réalisé à la phase aller.
En 3 matchs déjà livrés, Nika compte 2 victoires, un match nul et 0 défaite dont un succès à Bunia face à Mont Bleu (1-0), une victoire à Kisangani contre Ouragan (3-1) et un match nul de 0 but partout face à Dynamique quittant ainsi les statisques de 7 points en 7 matchs joués à la phase aller pour 7 points en 3 matchs seulement à la phase retour et compte alors 14 points..Nika se classant ainsi à la 3e position au classement provisoire ex-equao avec Malekesa (2e).
Oui, personne n’attendait Nika là où il se retrouve à ce stade de la compétition mais son président y croyait et avait toujours confiance en son équipe.
Et cette remontada est encore réalisée.
Il faut alors dire que, le dur est jusque-là fait par l’AS Nika mais c’est le plus dur qui reste à faire pour aller chercher cette qualification où la bataille reste rude.
Pour y arriver, il faut franchir ces 4 obstacles restants (Makiso-Nika, Nika-Malekesa, Mabanga-Nika et Nika-Eldorado ).
Découvrez ici, tous les résultats déjà réalisés par Nika depuis le début de cette phase des poules :
- Phase Aller :
- Dynamique 1-0 Nika
- Nika 0-1 Makiso
- Malekesa 3-0 Nika (Forfait)
- Nika 0-0 Mabanga
- Nika 4-0 Mont Bleu
- Ouragan 1-3 Nika
- Eldorado 3-1 Nika.
- Matchs joués : 7
- Matchs gagnés : 2
- Match nul : 1
- Matchs perdus : 4
Phase Retour
- Mont Bleu 0-1 Nika
- Nika 0-0 Dynamique
- Nika 3-1 Ouragan
Dans cette phase, Nika compte 3 Matchs joués, 2 Victoires et 1 Nul.
Jerry Lombo