Ligue 2-Zone Est : Le play-off des équipes de la Tshopo.

La Ligue Nationale de Football a clôturé son championnat dans la zone Est. C’est ce jeudi 20 mai 2021 que la phase de play-off a fermé ses portes et, c’est la ville de Goma qui l’a abrité soit du 15 Avril au 20 Mai 2021.

Huit équipes au totale ont pris part à cette messe de football dans la Zone Est et parmis les 8, 4 étaient de la Tshopo. Le play-off des équipes de la Tshopo se résume à une déception où aucune sur les quatre n’a pu se qualifier en Ligue 1.

  • CS Makiso
%name Ligue 2 Zone Est : Le play off des équipes de la Tshopo.

Bon dernier au classement partiel, le CS Makiso a fait la pire compétition de son histoire. Cette équipe de Kisangani a terminé à la 8e position avec 3 petits points en enregistrant ainsi une victoire et 6 défaites consécutives. Ce piètre résultat laisse perplexe les observateurs du football boyomais car cette équipe était parmis les meilleurs de la zone Est B lors de la phase des groupes. Qu’est-ce qui est réellement arrivé aux protégés du président Eric Mbuyi à Goma?
Difficile de répondre à cette question , car nous n’étions présent mais l’on retiendra la pire compétition des corbeaux boyomais.

  • AS Nika
%name Ligue 2 Zone Est : Le play off des équipes de la Tshopo.

Cette équipe est allée puiser dans son expérience pour nous sortir au finish, une competition honorable malgré son mauvais début de la compétition où l’équipe, a présenté 2 figures différentes dans les deux phases ( Groupes et Play-Off).
Oui, Nika peut regretter cette non montée à la division d’honneur (Ligue 1) parce que c’etait parmis les objectifs que le comité chapeauté par l’honorable Dedosh Lusangi s’est assigné.
L’equipe peut se féliciter cas même de cette performance malgré les difficultés connues durant la pre-saison en occupant la 3e place au classement provisoire de cette phase de play-off avec 11 points en 7 sorties. D’où, 3 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites.

  • FC Dynamique
%name Ligue 2 Zone Est : Le play off des équipes de la Tshopo.

Alors qu’il n’était qu’à sa deuxième expérience dans cette compétition. Cette jeune équipe a épaté tous les observateurs du ballon rond de la Tshopo et de l’est du pays en faisant une compétition honorable en commençant par la phase des groupes (Zone Est B) jusqu’à la phase de play-off.

L’équipe a gagné en maturité et à su à déjouer les pronostiques cette saison.
Avec 10 points dans sa gibecière, elle termine à la 4e position dont 3 victoires et un match nul avec le mérite de l’équipe révélation de la saison de la zone Est.

Il faut dire que ces joueurs ont fait une saison époustouflante et son coach qui a réussi à mettre son empreinte dans cette équipe.
Cette prouesse est aussi à mettre au crédit du comité de ce club chapeauté par le président Stanlislas Masulimade, qui pour sa première saison seulement à la tête de cette équipe, a apporté de la grinta et une nouvelle façon de la gestion d’un club axé sur les résultats en y mettant ses moyens.
Cette nouvelle dynamique a réussi à renverser les tendances tant à Kisangani que à l’Est du pays.

  • TS Malekesa
%name Ligue 2 Zone Est : Le play off des équipes de la Tshopo.

L’équipe avait des embitions hautes depuis l’avènement de l’honorable Jacques Mandiongwe à la tête de ce club. Tout a commencé la saison passée où elle avait terminée en première position dans cette compétition mais la Fecofa a décidé de ne plus reconnaitre ces résultats vu que toutes les équipes n’avaient pas les mêmes nombres des matchs au cours de la phase aller.
C’est avec les mêmes ambitions que les verts-blancs Boyomais ont entamé avec cette saison. Après une phase des groupes peu séduisante où l’équipe a montré quelques lancunes quand elle se produit loin de son ancre, elle a cas même terminé en tête d’affiche avec 21 points.
Ces lacunes ont collé cette équipe tout au long de la phase de cette de play-off qui s’est jouée à Goma.
Le TS Malekesa a terminé cette phase à la 7e position avec 7 points en 7 matchs joués. D’où, 2 victoires, 1 match et 3 défaites.

En défaut d’une qualification , ce ratio est médiocre pour une équipe qui a montré un bon visage, terminé dans le haut du tableau à la phase des groupes et avait des embitions hautes.

Il faut cependant dire qu’avec ces résultats, il faut encore attendre la saison prochaine pour espérer voir une équipe de la Tshopo en Ligue 1 après plusieurs années.

Disons par ailleurs que, en attendant les homologations des quelques résultats et le classement final de cette phase de play-off par la Linafoot, le classement provisoire se présente comme suit :

  1. AS Kabasha : 21 pts/7 MJ/+14
  2. FC Étoile du Kivu : 12 pts/7 MJ/+3
  3. AS Nika : 11 pts /7 MJ/0
  4. FC Dynamique : 10 pts/7 MJ/0
  5. Bukavu Dawa : 8 pts/7 MJ/-1
  6. AS Nyuki : 8 pts/7 MJ/-2
  7. TS Malekesa : 7 pts/7 MJ/-3
  8. CS Makiso : 3 pts/7 MJ/-10

Jerry Lombo

Close

Catégories

error: Content is protected !!