L’université de Kisangani encore dans le conseil d’administration de l’AUF.

C’est en date du 13 septembre que le Recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Ordinaire Benoit DEDH’A DJAILO, commence son voyage pour Yaoundé afin de participer à la 18ième  Assemblée Générale axée exclusivement sur les élections des membres du Conseil d’administration. Etant l’organe souverain de l’AUF, Agence Universitaire de la Francophonie, l’Assemblée Générale réunit, tous les quatre ans, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF.

En cette même date, le Représentant de la Tshopo aux états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire à Lubumbashi, Le Professeur Grison-Tresor KAKUMBI BELUMBA, Secrétaire Rapporteur de l’association des Professeurs de l’université de Kisangani va prendre la parole à la plénière des états généraux afin de sensibiliser la communauté universitaire de la RDC à soutenir la candidature en binôme UNILU-UNIKIS. Chose applaudie par tous. Le lendemain, sur instruction de son Recteur, le représentant de la Tshopo aux EGESUC a poursuivi son échange tout autour avec le Recteur de l’université de Lubumbashi, qui s’apprêtait à rejoindre Bucarest en Roumanie, dans son cabinet de travail afin d’insuffler un nouveau stimulus pour sensibiliser les électeurs du pays et des partenaires à soutenir la candidature binôme UNILU-UNIKIS.

De manière spéciale et pour la première fois, à cause de la pandémie, organisée à Bucarest en Roumanie, l’Assemblée générale de l’AUF s’est déroulée dans un format hybride – en présentiel et en vision conférence –  dans le souci majeur de faire participer le plus possibles ses membres de ses 1007 universités dans près de 120 pays dans le monde. C’est sous ce format que le Recteur de l’Université de Kisangani, qui se trouvait à Yaoundé au Cameroun va participer  à l’élection du Président de l’AUF et de ses nouveaux représentants universitaires à son Conseil d’Administration. 

Sur plusieurs candidats, deux ont été retenus au niveau de la sélection des dossiers. Le binôme de la République démocratique du Congo, avec le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi qui était en présentiel en Bucarest et le Professeur Ordinaire Benoit DEDH’A DJAILO, Recteur de l’Université de Kisangani a été élu avec 58%. Résultat que va communiquer par mail le Recteur de l’université de Kisangani au secrétaire rapporteur de l’association des Professeurs de l’université de Kisangani. Il sied de préciser que le Recteur de l’université de Kisangani a été élu comme suppléant du Recteur de l’Université de Lubumbashi. Désormais, la région Afrique centrale et Grands lacs sont représentés dans le conseil d’aministration de l’AUF par le binôme de la RDC précité et le DG Roger Armand Makany de la République du Congo.

Il convient de souligner que les membres titulaires de l’AUF ont réélu pour un mandat de quatre ans, Sorin CIMPEANU, Président de l’AUF. Tandis que les dix-huit nouveaux représentants universitaires au Conseil d’administration de l’AUF ont également été élus lors de cette 18ième  Assemblée Générale. Roger Armand Makany, Directeur Général de l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (Congo) et Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (RDC) représentent la région Afrique centrale et Grands lacs.

En marge d’une communication de l’AUF aux états généraux de l’ESU, le Professeur Grison-Tresor KAKUMBI BELUMBA a pris la parole pour fustiger le manque de viabilité de cette organisation à l’université de Kisangani. Un rapport sera adressé au Recteur en vue de relancer la coopération avec les autres universités viables notamment Unilu et Unikin.

La Rédaction

3 thoughts on “L’université de Kisangani encore dans le conseil d’administration de l’AUF.

  1. I all the time used to study paragraph in news papers but now as I am a user of net therefore from now I am using net for articles or reviews, thanks to web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!