MEDIAS : L’UNPC grande orientale exige du Gouveneur de la Tshopo des excuses publiques.

Ces exigences de l’UNPC sont  contenues dans la déclaration de l’UNPC Tshopo lue ce mercredi 6 novembre 2019 devant la presse boyomaise par son président intérimaire Ma Gloire Bolunda.

IMG 20191106 WA0072 300x225 MEDIAS : LUNPC grande orientale exige du Gouveneur de la Tshopo des excuses publiques.
Delphin BITUMBA

Delphin Bitumba, cameraman reporter du journal Mulolo a été interpellé et arrêté  le mardi 5 novembre 2019 aux environs de 14 heures en plein exercice de son métier par le service de sécurité du gouverneur Louis Marie Walle Lufungula. Selon les témoignages de la victime, les éléments de la Police Nationale Congolaise commis à la sécurité du gouverneur de province l’ont brutalisé et lui ont ravi ses matériels de reportage, une caméra, son téléphone et des clés USB. Il a été conduit manu militari à la résidence du gouverneur Walle Lufungula, puis acheminé à la police des polices où il sera verbalisé par un OPJ, en présence de certaines collaborateurs du gouverneur. Après 4 heures de détention, il sera relâché, mais conduit au cabinet du gouverneur Walle Lufungula où le chef de service presse de l’autorité va lui restituer la caméra et ses 5 clés USB. Malheureusement, son téléphone de marque Techno CX, lui ravi par un des policiers commis à la sécurité du gouverneur bien identifié par la victime ne lui a pas été restitué.

Les violations contre le droit de la liberté de la presse semblent devenir légions. L’UNPC se dit déterminée à y mettre fin.

La rédaction.

 

Close

Catégories

error: Content is protected !!