Actualités Culture Médias

Médias : Semuliki Magazine, une nouvelle revue de Kisangani initiée par les jeunes étudiants YIRA de Kisangani MEYKIS

Médias : Semuliki Magazine, une nouvelle revue de Kisangani initiée par les jeunes étudiants YIRA de Kisangani MEYKIS

La mutuelle des étudiants Yira de Kisangani MEYKIS en sigle, vient de lancer une revue scientifico-culturelle, dénommée SEMULIKI MAGAZINE. C’était au cours d’un point de presse qu’elle a animé ce jeudi 07 mai 2020.
Ce point de presse voulu ce jour par la mutuelle des étudiants yira est l’occasion pour cette association culturelle de présenter son premier numéro dit expérimental Edition spéciale N°00-Avril 2020.

Ce magazine à parution semestrielle a, pour ce premier numéro, abordé principalement la question de la pandémie à covid19, ses aspects médicaux, socio-économiques et ses principaux effets collatéraux dont les impacts sur les activités agricoles et la hausse du prix des produits de première nécessité en dehors de la présentation de leur asbl.

AVERI MUYISA KAVUSA, rédacteur en chef de ce magazine, est revenj sur les motivations de la création de ce magazine scientifico-culturelle.

«…La création de notre magazine coïncide avec la nécessité de sensibiliser les congolais en général sur la maladie à coronavirus-19, mais sinon notre asbl qui a ses perspectives d’avenir poursuit également plusieurs objectifs dont mettre à la disposition du monde, les connaissances de ses membres à travers un moyen. Et cette revue est venu répondre à cette question…»


AVERI MUYISA KAVUSA, souligne par ailleurs que vue que c’est une mutuelle des étudiants Yira de Kisangani qui a créée cette revue, elle peut paraitre ethnico-tribale, pourtant ça n’a rien à avoir avec la tribu.

«…Certes, notre association ne regroupe que les jeunes YIRA pour la promotion de leur culture, mais la revue quand à elle, est et restera ouverte à tout le monde étant donné que les informations que contiendront nos numéros dans ladite revue ne concerneront pas seulement la communauté YIRA mais ça concernera tout le monde… »

Il a également appelé tous les boyomais à s’approprier cette initiative afin de promouvoir non seulement les initiatives de jeunes, mais de toutes les communautés qui ont choisit cette ville cosmopolite.

Le comité de cette asbl sollicite également l’accompagnement des professionnels ded médias, après avoir reçu leurs suggestions et remarques.


La mutuelle des étudiants Yira de Kisangani MEYKIS en sigle, est une association sans but lucratif, régie par le statut Kyanganda asbl, association socioculturelle regroupant le peuple YIRA communément appelé NANDE. Elle est un regroupement dépourvu de tout caractère politique, mais social, culturel et spirituel. Le magazine SEMULUKI est la deuxième revue créée par les étudiants de Kisangani, après la revue féminine ‘elles en parlent’.

Trésor BOTAMBA