Mois de la femme : le gouvernement provincial de la Tshopo lance la campagne d’enregistrement gratuit des mariages à l’état-civil

Les droits de la femme sont entre autre, la sécurisation de son mariage qui passe par son enregistrement à l’état-civil. Cependant, plusieurs couples n’arrivent pas à régulariser leur union faute parfois des frais à payer auprès des municipalités.

Dans le but de permettre la sécurisation des couples, le gouvernement provincial de la province de la Tshopo saisi la balle au bond en ce mois de mars dédié à la femme. Au cours de la cérémonie du lancement des activités liées à la journée internationale des droits de la femme, le ministre provincial des finances faisant l’intérim du gouverneur, annonce la gratuité d’enregistrements de mariages à l’état-civil.

« Le gouvernement provincial de la Tshopo en accord avec le maire de la ville de Kisangani et les bourgmestres de nos six communes a prévu au courant de ce mois de mars, un programme d’enregistrement gratuit des mariages civils dans le but de sécuriser les couples », annonce Elias Ewengene sous une forte acclamation du public.

IMG 20220309 WA0143 1 1024x548 Mois de la femme : le gouvernement provincial de la Tshopo lance la campagne d’enregistrement gratuit des mariages à l’état civil
Elias Ewengene

Il appelle les couples à s’enregistrer massivement auprès de leurs communes respectives afin de profiter de cette faveur accordée par le gouvernement provincial de la Tshopo.

Pour Elias Ewengene, l’édition 2022 de la journée internationale des droits de la femme, accorde une lourde responsabilité à celle ci car étant appelée à jouer un rôle dans la gestion de l’écosystème et la lutte contre le réchauffement climatique. Il souligne que face aux menaces climatiques auxquelles est exposée la province de la Tshopo et l’ensemble du pays, la femme devra agir dès maintenant pour relever les défis de la gestion des ressources renouvelables.

« Ensemble nous sommes plus forts pour faire face à tous les enjeux et pour y arriver, la journée du 8 mars ne doit pas seulement être une fête pour boire et/ou pour manger, danser mais elle doit toujours demeurer une journée importante pour développer les grandes réflexions et faire des diverses analyses visant l’amélioration à tous égards de la situation de la femme », renchérit Elias Ewengene.

La journée internationale des femmes ou des droits des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Elle est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.

IMG 20220309 WA0145 1 1024x551 Mois de la femme : le gouvernement provincial de la Tshopo lance la campagne d’enregistrement gratuit des mariages à l’état civil

Le thème provincial retenu pour cette année est : l’égalité de sexe pour la participation de tous à la restauration de l’écosystème pour un avenir durable dans la Tshopo.

Jean Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!