MOKU / Justice Populaire : Un présumé voleur lynché par la population.

MOKU / Justice Populaire : Un présumé voleur lynché par la population.

MOKU / Justice Populaire : Un présumé voleur lynché par la population.

Un présumé voleur a été lynché par la population à Moku dans la nuit de dimanche au lundi 20 juin 2022. Moku est une cité minière située à plus de 200 kilomètres au nord-est de la ville d’Isiro sur l’axe routier Isiro – Watsa. La victime est un jeune homme d’environs 20 ans et a été lynché nuitamment par des inconnus au quartier BUTEMBO dans le centre des négoces MOKU en chefferie de Mari Minza, en territoire de Watsa. Son corps a été retrouvé le matin de ce lundi 20 juin gisant au sol au milieu des cailloux. Selon les informations recueillies sur place ,le nommé Samuel, présumé voleur, aurait été poursuivi et capturé tard dans la nuit.

Joseph Itanomungu, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile congolaise de la chefferie Mari Minza, qui s’est rendu sur le lieu du drame, condamne ce énième cas de justice populaire qu’il qualifie de barbarie, et exhorte la population de la contrée à faire confiance à l’appareil sécuritaire.

« …nous condamnons avec la dernière énergie cet acte qui est déjà à répetition ici à Moku. Ceci démontre à suffisance que la populaion n’a pas confiance aux services de sécurité. S’il y a problème, même si la personne serait un voleur, il faut qu’elle soit amenée devant les autorités judiciaire pour que justice soit faite et que les deux parties soient remises dans leurs droits. Quand on se prend en charge, ça devient de la barbarie…« 

Le corps de la victime était levé après l’autorisation du procureur et remis à sa famille biologique.

Joseph KOBALE depuis Isiro.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.