Négationnisme sur crimes internationaux commis en RDC : Me Trésor ASSIMBO fustige l’arrogance de Paul Kagame.
Elle l’a dit au cours d’une interview ce jeudi, 20 mai 2021 à Kisangani avec quelques médias boyomais à la plage Jennifer au bord de la rivière Tshopo, la rivière qui vomit les corps de victimes décapitées par la barbarie des forces armées étrangères ( Rwanda et Ouganda ) en juin 2002 au chef-lieu de la province de la Tshopo.
Cette avocate du barreau de la Tshopo, qui s’indigne de la récente sortie médiatique du président Rwandais Paul Kagame sur les antennes des radio et télévision étrangères ( France 24 et RFI ) pour ne pas les citer au sujet des crimes commis en RDC, trouve incongrus les propos d’un bourreau qui veut à tout prix salir l’image du prix nobel de la paix, docteur Dénis Mukwege.
Me Trésor ASSIMBO souhaitait que Paul Kagame se prosterne ne fut-ce qu’en mémoire des morts de la RDC dont certaines ont été causées par l’armée rwandaise.
«…Le président Rwandais est arrogant. Comment ne pas reconnaitre que son pays à travers ses forces loyalistes ont endeuillé la RDC ? Et la guerre de six jours, et le rapport mapping ? Ce n’est pas normal…C’est une insulte à l’endroit de mémoire des congolais morts injustement…», conclut-elle
Rappelons que c’est a l’issue du sommet intergouvernemental de Paris en France tenu en mai 2021 que le président Rwandais n’a pas reconnu l’implication de son pays dans les massacres de la RDC ni de loin, ni de près. Une attitude qui n’a pas laissé les congolais indifférents.
Trésor BOTAMBA