Social Actualités

Noël : Jésus naît dans une RDC déchirée.

Noël : Jésus naît dans une RDC déchirée.


Une réflexion du Professeur Bily Bolakonga.

Cette fête intervient dans un contexte politique et socioéconomique particulier… Un parallélisme est bien possible avec l’époque de la naissance du divin enfant !

Historiquement, Jésus était lui-même né dans un contexte politique singulier de répression, de domination et d’occupation étrangère. Ses parents, surtout Marie, sa Mère et notre Bonne Mère enceinte et à terme, étaient obligés d’avaler de longues distances pour se faire recenser afin de se conformer aux exigences imposées.

En RDC, la population souffre, vit la confiscation de son pouvoir pendant que la misère enfle. Au même moment, des tractations financières frauduleuses se multiplient prenant la forme des débauchages, des corruptions ouvertes et voilées, d’enrichissements illicites et scandaleux, sur fond de lutte de positionnement dans une cécité et surdité méprisante de la misère, de l’insécurité que vit une population déchantée et désenchantée de ses illusions miroitées vainement pendant deux années entières.

A Kisangani par exemple, en pleine veillée de Noël, c’est l’eau qui manque et des femmes enceintes doivent parcourir de longues distances pour s’approvisionner en cette denrée si précieuse et vitale. Quant à l’électricité, le noir épais obscurcit les soirées de plus de 85% d’une population pourtant urbaine depuis de nombreuses années sans que cela n’émeuve ceux sensés lui assurer l’énergie électrique.
Cette festivité de la nativité du Prince de la Paix et de la vérité doit apporter des étincelles de lumière et doit être porteuse d’espoir pour réenchanter le travail d’une libération totale de notre pays qui, malgré tout, finira par arriver. Paix, Joie et Bonheur dans nos familles !


Pr Bily Bolakonga