Nord-Kivu : Goma, évacuation immédiate et obligatoire.

Une partie de la ville de Goma devra être évacuée et les populations devront se rendre dans le cité de Saké. L’information a été livrée au monde par le gouverneur du Nord – Kivu dans un message audio relayé dans les réseaux sociaux depuis la soirée du mercredi 26 mais 2021.

Selon ce message, les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol, indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension dans le lac Kivu.

« …compte tenu de ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption a terre ou sous le lac. Mais cela peut advenir avec très peu voire sans aucun précurseur... »

Cette adresse, lue par le lieutenant colonel Constant Ndima, actuelle autorité provinciale du Nord Kivu, cible les zones d’habitation exposées aux risques liés aux coulées des laves, incendies, destruction et gaz. Il s’agit de Majengo, volcan, bujovu, mabanga nord et sud, Virunga, kahehe, murahaha, mapendo, miteno. Ces zones, selon le message, seront exposés selon les points de sortie des coulées des laves lesquelles ne sont pas prévisibles pour le moment.

« …nous recommandons qu’il est très important de rester à l’écart des trajectoires des laves qui représentent un danger de mort par asphyxie ou brûlures sévères. Des risques supplémentaires sont liés à l’interaction entre les laves et l’eau. Ils sont des différentes natures : interaction du magma avec l’eau du lac, déstabilisation du volume de gaz dissout sous le lac Kivu et émission de gaz en surface potentiellement dangereux pour les populations exposées aux émanations… »

Le message recommande, par ailleurs, à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités compétentes étant donné que la situation peut changer rapidement. Celle ci est sous surveillance constante et une mise à jour des recommandations sera faite régulièrement.

« …en prévisions de cette éventuelle catastrophe et en accord avec les scientifiques vulcanologues, nous avons pris la décision de délocaliser les populations des quartiers concernés vers la zone de saké… »

Le message souligne expressément que cette évacuation a un caractère obligatoire et le retour au domicile ne peut s’effectuer que sur recommandation de l’autorité provinciale.

La rédaction.

Close

Catégories

error: Content is protected !!