Politique : L’observatoire de la grande province orientale prend acte de la « lourde » décision prise par l’honorable BAYUKITA

C’est à travers une déclaration politique dont une copie est parvenue à notre rédaction ce lundi 01 mars que l’observatoire de la grande Province orientale a pris acte la décision du sénateur James Bayukita, celle de retirer retirer sa candidature du poste de questeur du sénat, poste réservé à la grande province orientale suivant les arrangements politiques du sénat.

«…En effet, l’observatoire de la Grande Province Orientale prend acte de la lourde décision hautement et politiquement responsable de l’Honorable Sénateur James BAYUKITA MAKULA, du retrait de sa candidature comme questeur…»

Pour cette Asbl, l’argumentaire qui retrace le mobile de la décision de retrait de sa candidature paraît rationnel et raisonnable jusqu’à constituer une leçon d’éthique en politique pour les fils et filles de la grande Province Orientale régulièrement en dispute en pareille circonstance.

«…L’observatoire souligne que ce digne fils de la grande Province Orientale a prouvé la maturité politique et le sens aigu du fair-play politique qui nous a privé plusieurs opportunités. Un homme qui a un parcours très éloquent dans la gestion de la chose publique, il a motivé sa candidature dans les vertus cardinales, qu’il incarne sans faille, en rapport avec la gestion de fonds public en dehors des recommandations politiques notamment l’Intégrité, la crédibilité, la transparence, la probité morale et la recevabilité…»

Par ailleurs l’observatoire estime que pacifique, acteur de l’unité et très entrepreneur, James BAYUKITA a réussi à faire l’unanimité de ses frères et sœurs des communautés et des personnalités de la Grande Province Orientale qui ont soutenu sa candidature d’après le sondage.

«…Ce qui a poussé l’observatoire de la Grande Province Orientale à soutenir haut et fort sa candidature à travers une déclaration politique et des manifestations en province. Par souci de l’unité de la grande Province Orientale, en prêchant la paix et la cohésion, il a jeté l’éponge devant ses pairs sans peur afin d’éviter une candidature paire là où le consensus est recommandée…De ce qui précède, l’observatoire de la grande Province Orientale félicite très sincèrement l’Honorable Sénateur James BAYUKITA MAKULA pour sa grandeur d’esprit qui prouve une maturité politique de haute portée et invite les fils et filles Honorables sénateurs de la Grande Province Orientale candidats questeurs à se choisir un candidat unique pour sauver l’image, l’honneur et le prestige de la terre de leurs ancêtres et donc de leurs frères et sœurs. Il n’y a pas de démocratie sans consensus et il n’y a pas de consensus sans renoncement et visée d’intérêt général et supérieur de sa communauté. Honorable Sénateur James BAYUKITA vient de vous donner la leçon et pourtant il réunit le profil escompté pour ce poste que plus d’un si pas tous. À votre tour de jouer la carte et d’honorer la mémoire de vos ancêtres qui vivaient en paix dans l’unité…»

Il n’est secret pour personne que les Provinces de la Tshopo, de l’Ituri et de Haut-Uélé ont déjà occupé les fonctions des membres du bureau du sénat et non celle du bas-Uélé.

Il est temps d’apprendre à renoncer au profit des fondamentaux qui visent le bien-être du pays et par conséquent de la Grande Province Orientale. Si les autres provinces ont réussi à faire des concessions, pourquoi pas la grande province Orientale, s’interrogé l’observatoire

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!