Politique Actualités

Politique : Pierre LUMBI «…Même dans un pays où un président a accédé au pouvoir par un coup d’Etat, on n’aimera pas le voir échouer…»

Politique : Pierre LUMBI «…Même dans un pays où un président a accédé au pouvoir par un coup d’Etat, on n’aimera pas le voir échouer…»

Pendant son séjour à Kisangani dans le cadre de sa tournée, Pierre LUMBI, cadre de la plateforme ensemble pour le changement cher à Moise KATUMBI, a fait savoir au cours d’un point de presse à Kisangani le samedi 28 septembre, la position de sa plateforme quant aux démarches que mène Martin FAYULU, candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018.

S’agissant de la position de Lamuka face au régime de Félix TSHISEKEDI, le sénateur Pierre LUMBI OKONGO estime que la plateforme Ensemble pour le changement fait de l’opposition républicaine pour le bien-être de tous les congolais. Il souligne en ses propres termes que Félix Tshisekedi est un président de fait, mais malgré les moyens par lesquels il est arrivé au pouvoir, on lui donne des idées pour le bien être de la population congolaise. Même dans un pays où un président a accédé au pouvoir par un coup d’Etat, on n’aimera pas le voir échouer, a-t-il conclut.

Pour ce sénateur, Ensemble pour le changement est toujours membre de lamuka et ne participe qu’aux activités politiques et non électorales. Ce dernier qui semble ne plus soutenir le combat sur la vérité des urnes, estime que chaque membre de la coalition LAMUKA en tant que parti politique ou plateforme, a ses propres stratégies.

«…S’il faut encore des alliances avec Martin FAYULU ?on le fera, on n’a pas de problème et même si on remet tous d’accord qu’il de nouveau notre candidat, mais lui a sa stratégie, sa plate forme et son parti politique…Moi je ne peux pas l’obliger de venir suivre les objectifs de mon parti, lui de même ne m’obligera pas de faire autant… On n’est pas une campagne électorale, on est maintenant dans les activités politiques, le combat, et moi je mène ce combat avec les miens…»

Rappelons que Martin Fayulu MADIDI était le candidat commun de l’opposition congolaise réunie au sein de la plateforme LAMUKA à la présidentielle du 30 décembre 2018. Il a été désigné à Genève par ses paires.

Trésor BOTAMBA