Actualités Santé

RDC-COVID-19: Kinshasa doit être isolée des autres villes (Edocin PONEA)

RDC-COVID-19: Kinshasa doit être isolée des autres villes (Edocin PONEA)

Face à la pandémie de coronavirus, chaque citoyen essaie de réfléchir pour proposer des pistes de solution moyens pour arrêter la propagation de cette pandémie.

Edocin PONEA, enseignant à l’Université de Kisangani et cadre du parti politique Mouvement du 17 Mai /Kikukama (M17),  rappelle que le coronavirus se propage par les déplacements des personnes infectées et celles ayant été en contact avec les malades. Il pense que la meilleure arme contre cette pandémie demeure le respect des consignes des gestes barrières.

En RDC, seule Kinshasa est touchée. Elle l’est par des personnes venues de l’extérieur du pays (la France, la Belgique, etc.).

Pour cet enseignant de l’Université , pour nous éviter un enracinement et une propagation de l’épidémie de façon locale, il serait judicieux que les provinces se mettent en isolement par rapport à la capitale. Car à l’en croire, si les dernières informations s’avèrent justifiées, Lubumbashi vient d’avoir ses premiers cas en provenance de Kinshasa.

Il y a donc urgence que Kinshasa soit isolée des autres Ville. Il se demande comment comprendre qu’il est interdit le rassemblement de plus de 20 personnes mais autoriser l’embarquement de plus de 70 personnes à bord d’un avion?

 » Je cherche la rationalité derrière cette façon de faire », a-t-il souligné.

Il pense aussi, que les autorités provinciales doivent se battre pour prendre des mesures contraignantes contre les récalcitrants et organiser des sites d’isolement, de prise en charge et de quarantaine. À lui d’ajouter qu’apparemment rien n’est encore fait. Gouverner c’est prévoir, dit-il .

Pour Edocin PONEA, la sensibilisation en faveur des gestes barrières doit s’amplifier et la distribution de gel hydroalcoolique devrait être faite par les autorités provinciales ainsi que l’installation des dispositifs publics de lavage de mains sur des sites à forte fréquentation humaine tel les marchés, les hôpitaux, les ports et beachs, etc.

Il pense par ailleurs qu’il ne suffit pas seulement d’obtempérer au seul mot d’ordre «Protégez-Vous, protégez les autres, restez à la maison et ne sortir que si c’est strictement nécessaire.»

À ce jour, la Chine est entrain de faire reculer ce virus de ces murs grâce à l’efficace discipline d’isolement des villes comme Wuhan et Hubei qui étaient des épicentres de l’infection .

Signalons qu’en RDC nous sommes passés de 30 à 31 cas confirmés, parmi lesquels 2 décès.

Trésor BOTAMBA