Social Santé Actualités

RDC : covid-19 ; l’Assemblée Nationale autorise la prorogation de l’état d’urgence

RDC : covid-19 ; l’Assemblée Nationale autorise la prorogation de l’état d’urgence

La proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence, décrété le 24 mars par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la suite de la propagation de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays, a été adopté ce jeudi 23 avril par l’Assemblée Nationale.

Sur les 67 députés nationaux qui ont participé au vote, 64 ont été pour, 1 contre et 2 se sont abstenus. Le texte a été transmis au sénat pour seconde lecture.

L’état d’urgence en cours expire ce jeudi 23 avril à minuit. Le chef de l’état avait sollicité, le 17 avril, conformément à la constitution, une prorogation.
Dans l’entre-temps, l’organisation mondiale de la santé accompagne le gouvernement congolais dans la riposte contre le coronavirus.
D’après Docteur Gervais Folefack, responsable des urgences dans la riposte contre le coronavirus à l’OMS en RDC cité par okapi.net, le soutien de son organisation se définit notamment en termes d’expertise et de formation du personnel soignant. Il indique par ailleurs que 1 400 contacts sont suivis dont 1 300 à Kinshasa et le reste dans les provinces.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 377 cas confirmés. Au total, il y a eu 25 décès et 47 personnes guéries.
D’après le comité multisectoriel de la riposte, 156 cas suspects sont en cours d’investigation, 18 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, 2 nouvelles personnes sorties guéries, aucun nouveau décès parmi les cas confirmés, 119 échantillons testés et 208 patients sont en bonne évolution. 5 provinces sont touchées : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.

Jean Claude Fundi