La proposition de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence, décrété le 24 mars par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi à la suite de la propagation de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays, a été adopté ce jeudi 23 avril par l’Assemblée Nationale.
Sur les 67 députés nationaux qui ont participé au vote, 64 ont été pour, 1 contre et 2 se sont abstenus. Le texte a été transmis au sénat pour seconde lecture.
L’état d’urgence en cours expire ce jeudi 23 avril à minuit. Le chef de l’état avait sollicité, le 17 avril, conformément à la constitution, une prorogation.
Dans l’entre-temps, l’organisation mondiale de la santé accompagne le gouvernement congolais dans la riposte contre le coronavirus.
D’après Docteur Gervais Folefack, responsable des urgences dans la riposte contre le coronavirus à l’OMS en RDC cité par okapi.net, le soutien de son organisation se définit notamment en termes d’expertise et de formation du personnel soignant. Il indique par ailleurs que 1 400 contacts sont suivis dont 1 300 à Kinshasa et le reste dans les provinces.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 377 cas confirmés. Au total, il y a eu 25 décès et 47 personnes guéries.
D’après le comité multisectoriel de la riposte, 156 cas suspects sont en cours d’investigation, 18 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, 2 nouvelles personnes sorties guéries, aucun nouveau décès parmi les cas confirmés, 119 échantillons testés et 208 patients sont en bonne évolution. 5 provinces sont touchées : Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu.
Jean Claude Fundi
