Santé Actualités Social

RDC-Covid-19: les Congolais confinés aux USA dénoncent une injustice du gouvernement congolais.

RDC-Covid-19: les Congolais confinés aux USA dénoncent une injustice du gouvernement congolais.

Les Congolais confinés aux États-Unis à cause de la pandémie du coronavirus, demandent au président de la république Félix Tshisekedi d’instruire son gouvernement avec le ministère des affaires étrangères et de coopération internationale, à négocier soit avec Ethiopian Airlines avec ses vols réguliers qui sont annoncés pour le 16,17,18 et le 20 juillet 2020 en provenance de Washington DC pour Kinshasa, soit avec SN Brussel pour organiser les vols de leurs rapatriements au pays.

Dans leur mémorandum à l’intention du président de la république Félix Tshisekedi. Ces congolais dénoncent l’injustice de la part du gouvernement congolais dont ils sont victimes. Ils précise que le gouvernement de la RDC organise déjà des repatriements pour les Congolais qui sont en Turquie, pourquoi pas le faire également pour ceux qui sont confinés aux USA et épuisé financièrement du fait des contraintes budgétaires en ce moment de confinement.

Ces congolais demandent également à Félix Tshisekedi d’instruire le gouvernement avec les ministères du Budget et des Finances à trouver des compensations ou exemptions fiscales avec l’une des compagnies sur les taxes aéroportuaires à payer par elles afin d’organiser leur vol de rapatriement pour pallier au manque de moyens financiers.

Ils précisent être une cinquantaine pour l’instant sur base des mails qu’ils ont répertorié à partir du mail de l’ambassade de la RDC à Washington DC et sont tous detenteurs d’un titre de voyage aller-retour encore valide jusqu’à ce jour qu’ils ont d’ores et déjà transmis à l’ambassade des USA.

Pompon BEYOKOBANA