Actualités Culture

RDC-Culture : André LUFWA MWIDI l’auteur de la géante statue de la FIKIN tire sa révérence

RDC-Culture : André LUFWA MWIDI l’auteur de la géante statue de la FIKIN tire sa révérence

La grande famille artistique de la RD Congo et de l’Afrique en deuil. Elle vient de perdre un grand talent en la personne d’André LUFWA MWIDI, un grand sculpteur congolais .

Cet ancien de l’école saint Luc était de la première génération d’artistes issus de cette école. Il est décédé à kinshasa ce 13 janvier 2020 au début de la soirée.

En 1951, Il remporte le grand prix de l’Ecole Saint-Luc de Liège, ainsi il devient le premier artiste zaïrois à mériter ce titre. Et fut nommé assistant dans l’Ecole Saint Luc. Lufwa Mawidi a eu à participer à plusieurs expositions à l’étranger, nous pouvons aussi citer l’Exposition universelle de Montréal, au Canada, en 1967. André Lufwa Mawidi est aussi une personne qui se voit être la première génération d’artistes issus de l’Ecole Saint Luc.

Dans ses réalisations figurent le buste du chef Lutunu à Gombe-Matadi, les Léopards de similipierre qui montent la garde devant les entrées principales de l’enceinte présidentielle du mont Ngaliema, l’Archer, la statue géante du joueur de tam-tam à l’entrée du champ de la Foire internationale de Kinshasa, le Voyageur, et l’Hospitalité zaïroise dans le jardin de l’immeuble des Affaires étrangères.

Signalons que d’après certaines sources concordantes, ce sculpteur n’avait jamais perçu ses droits pour ses œuvres, particulièrement celle de la FIKIN .

Trésor BOTAMBA