RDC / Enseignement : Un calendrier réaménagé pour les évaluations certificatives de l'année scolaire 2021-22. 

RDC / Enseignement : Un calendrier réaménagé pour les évaluations certificatives de l’année scolaire 2021-22. 

RDC / Enseignement : Un calendrier réaménagé pour les évaluations certificatives de l’année scolaire 2021-22. 

Le calendrier des évaluations certificatives de l’Année Scolaire 201-2022 en République démocratique du Congo vient d’être réaménagé, ceci suite au problème lié au transport. Il s’agit de l’examen national de fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), du Test National de Sélection d’orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOP) pour les finalistes de l’Education de base et la session ordinaire pour les finalistes du secondaire, cycle long et cycle court. 

Dans un communiqué officiel de ce lundi 20 juin 2022 adressé aux parents d’élèves, gestionnaires scolaires, chefs d’établissements ainsi que les élèves, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, annonce le réaménagement du calendrier des évaluations certificatives suite aux contraintes liées aux  transports aériens. Toutes ces évaluations sont ramenés au mois de juillet.

Ainsi donc, le calendrier des évaluations certificatives est réaménagé de la manière ci-après:

Pour les finalistes de l’enseignement primaire: l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) est reporté au mardi 05 et mercredi 06 juillet 2022.

Pour les finalistes de l’Education de base, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOP) est maintenu pour le jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022.

S’agissant des finalistes du secondaire/cycle long et cycle court, la Session Ordinaire est prévue du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022.

Toutefois, renseigne le communiqué, ce réaménagement du calendrier des évaluations certificatives n’affecte en rien le calendrier scolaire pour les classes montantes du primaire et du secondaire dont la date de clôture de l’année scolaire reste maintenue au mardi 19 juillet 2022.

Il convient de souligner que l’examen de fin d’études primaires était précédemment prévu du 23 au 24 juin 2022, le test national de sélection et d’orientation Scolaire et Professionnelle, du 7 au 8 juillet 2022 et la session ordinaire ou examen d’Etat du 11 au 14 juillet.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.