RDC : Entrée de la Police rwandaise en RDC, la ville de Goma sous haute tension.
Depuis ce matin, la toile est en ébullition. Des images en provenance de cette ville volcanique affluent sur les réseaux sociaux.
Selon les informations recueillies auprès de quelques personnes de cette ville, « les gens manifestent pour refuser l’entrée de la police Rwandaise sur le sol congolais. A cet effet, tous les militants et la société civile se sont mis d’accord pour instaurer une ville morte. Ce qui n’est pas accepté par le gouvernement militaire », nous déclare un habitant de Goma contacté ce matin.
La même source renchérit que la situation est très tendue entre manifestants et policiers.
Une habitante de Goma estime qu’il y a ville morte. Selon elle, « on a voulu déployer les policiers Rwandais pour la situation sécuritaire mais la population s’y oppose ».
Le samedi 18 décembre 2021, le Conseil Urbain de la Jeunesse de Goma, les mouvements citoyens et les Forces Vices ont rendu public une déclaration dénonçant la détérioration de la situation sécuritaire dans la ville de Goma. La situation sécuritaire, telle que décrite dans la déclaration, est identique voire pire qu’avant l’instauration de l’état de siège.
« …Plusieurs personnes ont été tuées depuis novembre 2021, des centaines de maisons cambriolées et cela nonobstant les ressources mises à la disposition des autorités communales, urbaines et provinciales (policiers et militaires)… »
Dans cette déclaration, la jeunesse de Goma déclare une ville morte sur toute la ville de Goma pour ce lundi 20 décembre 2021 en guise de compassion avec toutes les familles victimes et en second lieu pour dénoncer la criminalité grandissante dans la ville de Goma. Cette jeunesse rejette catégoriquement la présence des policiers rwandais.
« …Nous nous opposons catégoriquement à l’entrée de la Police rwandaise en ville de Goma parce que notre sécurité relève de notre souveraineté et ne peut jamais être sous – traitée… »
Cette position de la Jeunesse de Goma rejoint celle de l’honorable député national IRACAN Gratien de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia. Ce dernier a publié sur sa page Twitter ce lundi 20 décembre qu’il n’est pas question que la police rwandaise foule le sol congolais.
« …L’Assemblée nationale connaît les circonstances et motivations en ce qui concerne les troupes ougandaises au Congo surtout que cette force mutualisée est encadrée. Résistons et disons NON… ».
Selon nos sources sur place à Goma, ces manifestations ont déjà fais un mort d’un civil dans le quartier Majingo, et d’un policier.
La Rédaction