Actualités Justice

RDC: Gédéon Kyungu doit être traqué et arrêté, ordre de Félix TSHISEKEDI (Réunion de sécurité)

RDC: Gédéon Kyungu doit être traqué et arrêté, ordre de Félix TSHISEKEDI (Réunion de sécurité)

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi vient d’ordonner la traque et l’arrestation du chef des milices Bakata katanga, Gédéon Kyungu, en fuite depuis son insurrection avec ses miliciens, dimanche dernier, à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut Katanga, causant mort d’hommes.

Décision prise au cours d’une réunion de haute sécurité qu’il a présidé ce lundi 30 mars à la Cité de l’Union Africaine.

Cette réunion a mis autour du Président, le chef-d’état major général des FARDC, le ministre de la Défense, et les haut responsables des services spécialisés et de la migration.

Au sortir de cette réunion, Aimé Ngoy Mukena, ministre de la Défense nationale a déclaré à la presse que le Chef de l’État leur a fait part de sa plus grande consternation sur l’insécurité créé, à Lubumbashi, par Kyungu Gédéon et ses miliciens, causant la mort des innocents et paisibles citoyens.

«...Nous avons besoin de l’adhésion de tout le monde pour dénoncer la cachette de ce récidiviste…», a-t-il dit.

Pour ce ministre de la Défense, Kyungu Gédéon ne peut pas fuir deux fois et continuer à défier l’Etat continuellement. À lui d’ajouter que, le Chef de l’État a ordonné que soit immédiatement instituée une mission de haut niveau afin d’établir les responsabilités de tout un chacun dans cette affaire.

Signalons que Gédéon Kyungu et ses adeptes ont été à la base de tueries et agitations totales ce samedi 28 marsà la Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Trésor BOTAMBA