Actualités Justice

RDC : JUSTICE HIRONDELLE APPLAUDIT L’INDÉPENDANCE DES MAGISTRATS.

RDC : JUSTICE HIRONDELLE APPLAUDIT L’INDÉPENDANCE DES MAGISTRATS.

Les divergences des vues entre le ministre de la Justice du gouvernement de la république, le Président de la Cour Constitutionnelle qui est aussi le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et le Procureur Général près la Cour de cassation constituent la preuve de la vitalité de l’État de droit en RDC. C’est ce pense l’Ongdh Justice Hirondelle.

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le président du conseil d’administration de cette ongdh Professeur Ursil Lelo di Makungu déclare :

« Nous assistons à un moment historique du début de la restauration progressive de l’effectivité de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il est souhaitable que le pouvoir judiciaire maintienne cette dynamique afin de s’émanciper progressivement de la domination du pouvoir exécutif. Il s’agit d’un moment historique pour la nation, ce moment longtemps attendu arrive. Les textes sont claires, il ne manquait seulement que le courage pour appliquer le texte »

Et de poursuivre :

« Le défis reste de savoir si cette dynamique durera dans le temps. Ce temps fort peut aider le pays à bâtir effectivement un État de droit réel avec une culture démocratique, la réalité démocratique et les infrastructures démocratiques. Nous devons tous soutenir le combat du pouvoir judiciaire pour promouvoir la Justice comme une valeur essentielle de notre contrat social. Il ne nous manque pas des bons magistrats, mais plutôt l’environnement qui peut permettre aux magistrats de bien faire leur travail », conclut-il.

FROK