Actualités Justice

RDC/Procès Vital Kamere : la republique des juges.

RDC/Procès Vital Kamere : la republique des juges.

Une réflexion du Professeur Bily BOLAKONGA.

On assistait à plusieurs types de conflits intra et inter institutionnels. Dans ce cocktail explosif, la semaine passée les acteurs politiques, visiblement friands des scandales, nous ont servis, de manière inattendue des nouveaux spectacles à l’épilogue tout aussi surprenant que ses prémisses. C’était le législatif contre le législatif (dans une rixe déshonorante).

A la suite de ces diatribes croisés accompagnées des pugilats des députés nationaux, le peuple a eu droit à un conflit ouvert aux zestes d’humiliation mettant aux prises un judiciaire étrangement très en verve (recourant à la police) et un législatif assez hautain fort de sa coloration quasi monocolore, guidé par un timonier peu loquace mais fort efficace !

Aujourd’hui, alors qu’on croyait la correspondance de la Cour Constitutionnelle  comme la dernière annonce de la journée qui priverait le peuple de la distraction nationale du samedi, le coup de théâtre vient du Tribunal de Grande Instance qui, _sub vesperum_ , par sa réponse quoique brève, scelle un nouvel épisode de conflit intra institutionnel. Cette fois-ci, c’est la justice (s’il faut l’appeler ainsi) qui s’y invite pour compléter la série… Conflit intra judiciaire ! La « république des juges » subsistera-t-elle? Résistera-t-elle à la tentation de la cacophonie dont le peuple désabusé s’habitue déjà ? Wait and see….

La rédaction