Actualités Santé

RDC-SANTÉ : Lutte contre le Covid-19, le FMI va octroyer 365 Millions de $ Américains.

RDC-SANTÉ : Lutte contre le Covid-19, le FMI va octroyer 365 Millions de $ Américains.

Le Fond monétaire international (FMI) décide d’octroyer 365 millions USD à la République démocratique du Congo à titre de soutien urgent à la lutte contre le Coronavirus, principalement.

Le Conseil d’administration du FMI pourrait discuter, dès le 22 avril 2020, l’octroi d’une autre facilité de crédit rapide à la RDC.

La RDC avait reçu le même montant du FMI en décembre 2019 pour renforcer les réserves de change de la Banque centrale, qui étaient tombées à des niveaux critiques.

Selon le FMI, l’économie de la RDC se contracterait de 2,2% en 2020, contre une estimation de 3,9% en octobre.

Toujours selon le FMI, les effets du ralentissement économique mondial pourraient entraîner une hausse de l’inflation à 11%, au lieu de 5% prévu précédemment.

Le gouvernement congolais a revu ses prévisions de croissance à la baisse : 1,1% contre 4,4%. Le Fonds mondial international table sur un taux de croissance négatif de – 2,2%. La faute au coronavirus et à la baisse des cours notamment du cuivre et du cobalt.

Depuis le début de l’année, Kinshasa redoutait que la baisse des échanges, notamment avec la Chine, puisse avoir un impact important sur son économie et voyait déjà son déficit se creuser avant même le début de l’épidémie.

A la fin mars, le déficit cumulé était de 180 millions de dollars et les réserves de change à l’international se limitaient à deux semaines d’importations de biens et services .

Signalons qu’en-dehors de cet octroi, la RDC est l’un des 25 membres du FMI bénéficiaires de l’allègement de ses dettes qui représentent exactement 0,65% du volume du stock de la dette extérieure.

Cet allègement de 20 millions de dollars américains, rentre dans le cadre du Fonds de secours en cas de catastrophe remanié par la FMI au titre d’appui à la réduction de l’impact du COVID-19 sur l’économie national.

Trésor BOTAMBA