RDC / Tshopo : Le VPM et ministre de l’intérieur veut une coopération des présumés criminels du conflit Mbole – Lengola avec la justice .
Ce mardi 02 Août 2023, le Vice Premeir Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, en mission officielle dans la grande orientale, a foulé la terre boyomaise. Un périple qui l’a conduit dans les provinces de l’Ituri et du Bas Uélé avant d’arriver à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo.
Accueilli à l’aéroport par Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la Tshopo, le cortège s’est dirigé vers le centre-ville où le Vice Premier Ministre, au Gouvernorat de province, où il a présidé une réunion du comité provincial de sécurité. Dans son programme, les présumés auteurs des exactions qui se sont produites dans la ville de Kisangani, sont présentés au Vice Premier Ministre. Parmi une cinquantaine de personnes, on retrouve des mineurs. Ces présumés auteurs seraient responsables des exactions qui ont eu lieu dans la commune de Lubunga et ses environs. On a enregistrés mort d’hommes, viol, extorsions et enlèvements.
Peter Kazadi Kankonde a interpellé les présumés criminels, à qui il a demandé de bien coopérer, de bonne foi et librement, avec la justice. Il estime, par ailleurs, que la population devra s’impliquer pour le retour définitif de la sécurité dans la ville de Kisangani.
Selon des sources proches du gouvernorat de province, la mission du VPM dans l’ancienne Orientale va se boucler à Kisangani.
La Rédaction.