Réhabilitation du Stade Lumumba 1 de Kisangani : Dedosh Lusangi, une opiniâtreté manifeste pour une issue heureuse.

D’aucun n’ignore l’état dans lequel se trouve actuellement le stade Lumumba de Kisangani : un état de délabrement total. D’ailleurs la délocalisation des différentes rencontres de football, témoigne suffisamment pour se rendre compte du niveau d’impraticabilité de ce stade. 

Cela fait plusieurs mois depuis que le Gouvernement Provincial de la Tshopo avait amorcé les premiers travaux de réhabilitation de ce temple du sport. L’on aurait tous appris que même la pelouse synthétique avait été achetée et des containers devaient porter témoignage. Mais curieusement, ces containers n’ont jamais été ouverts et personne ne sait exactement si ces coffres contiennent de la pelouse synthétique ou pas. Plusieurs mois plus tard, les travaux, stoppés, n’ont jamais repris. Sujet d’inquiétude et des débats au sein de la population sportive de la ville de Kisangani. 

%name Réhabilitation du Stade Lumumba 1 de Kisangani : Dedosh Lusangi, une opiniâtreté manifeste pour une issue heureuse.
Etat actuel du stade Lumumba 1

L’on se souviendra également que le Gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, avait déclaré lors d’un point de presse que les travaux sont bloqués parce que le Gouvernement Central avait choisi le stade Lumumba comme site de réhabilitation parmi tant d’autre stades dans le pays. Un blocage qui ne pouvait être franchi que sur autorisation du Gouvernement Central. Les affaires en sont restées là. (Lire la vidéo : https://youtu.be/px34R3a-GGs)

C’est ici que l’honorable Dedosh Aziz Lusangi entre en jeu. Soucieux de voir la jeunesse profiter des infrastructures sportives modernes pour son développement, cet élu du peuple va interpeller le Gouverneur de province pour la relance des travaux au stade Lumumba et l’ouverture des containers qui contiendraient la pelouse synthétique. A ce niveau, les chose n’ont pas marché comme espéré. L’ouverture des containers devrait passer par une exonération de la part de la DGDA, Direction Générale des Douanes et Accises. Même si le Gouverneur a.i a saisi officiellement cette institution, aucune suite favorable n’a été réservée à la lettre du numéro 1 de la province. En ce qui concerne la reprise de travaux, le gouverneur allègue qu’il n’attend que l’autorisation de Kinshasa pour reprendre et relancer les travaux suspendus il y a belle lurette. 

%name Réhabilitation du Stade Lumumba 1 de Kisangani : Dedosh Lusangi, une opiniâtreté manifeste pour une issue heureuse.
A Gauche, le Gouverneur ai de la Tshopo, à droite, l’honorable Dedosh Aziz Lusangi

L’honorable Desodh Aziz Lusangi intensifie les actions pour trouver une suite à ce dossier. Il saisi par correspondance le ministre national des Sports et Loisirs pour deux choses. Premièrement, Il demande que le Gouvernement Central autorise la province à poursuivre les travaux de réhabilitation du stade Lumumba 1 en avançant que les travaux sur ce site n’entameront en rien le programme du Gouvernement quant aux travaux de construction d’un stade moderne (Lumumba 2).  Deuxièmement, il sollicite une exonération des containers contenants la pelouse synthétique.

La réponse de Serge Chembo Nkonde, ministre des sports te loisirs, ne se fait pas attendre. Il autorise la poursuite sans relâche de la réhabilitation du stade Lumumba 1 étant donné que les travaux sont déjà avancés et demande de réserver l’espace du stade Lumumba 2 pour la construction d’un nouveau stade moderne par le Gouvernement Central tel qu’inscrit dans les lignes budgétaires de l’exercice 2022. Par la même occasion, faisant suite à la demande de l’honorable Dedosh Aziz Lusangi, Serge Chembo Nkonde, adresse une correspondance à son collègue des finances pour solliciter une exonération des containers contenant la pelouse synthétique. 

%name Réhabilitation du Stade Lumumba 1 de Kisangani : Dedosh Lusangi, une opiniâtreté manifeste pour une issue heureuse.
Honarable Dedosh Lusangi reçu oar le ministre national edes sporsts et Loisirs, Serge Chembo Nkonde

Une très bonne avancée. A ce stade, plus rien n’empêche le Gouverneur a.i de la Tshopo de lancer les travaux au stade Lumumba 1. Le Gouvernement Central, à travers le ministre des sports et loisirs, vient de lever l’obstacle tant avancé. 

Malgré cette implication du ministre national des sports et loisirs, le ministre des finances n’a pas encore répondu à la requête de son collègue des sports et loisirs. Même si le travaux sont relancés, on serait buté à un problème : celui de réhabiliter l’aire de jeu. Il faut que les containers soient exonérés et que la pelouse synthétique soit libérée. 

Profitant de son séjour à Kinshasa pour prendre part à l’atelier d’appropriation du programme de développement des 145 territoires de la RDC, Dedosh Aziz Lusangi, lors de la rencontre entre les députés et le président du Sénat, le mercredi 23 mars, a attiré l’attention du premier ministre sur la situation du stade Lumumba 1. Il a profité de l’occasion pour dire au ministre que la lettre du ministre des sports et loisirs sur l’exonération des containers contenant la pelouse synthétique, traîne encore sur la table du ministre des finances. Séance tenante, le Premier Ministre, Sama Lukonde, aurait promis d’interpeller le ministre des finances pour une éventuelle exonération. Si tout va bien, selon les informations en notre possession, l’exonération pourrait être effective dans les jour qui viennent. Si tel est le cas, ça sera l’aboutissement d’une longue lutte pour offrir aux sportifs et jeunesse tshopolaise des infrastructures sportives modernes pour l’épanouissement du sport dans la province de la Tshopo.

Lire aussi : http://www.rfmtv.net/le-gouverneur-abibu-sakapela-face-a-ses-responsabilites-le-ministre-des-sports-autorise-la-poursuite-des-travaux-du-stade-lumumba/

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!