Réhabilitation du stade Lumumba : Bras de fer entre Abibu Sakapela et Dedosh Lusangi ?

C’est le vendredi 22 juillet 2022 vers 18 heures qu’une lettre du chef de division provincial des sports et loisirs circulant a ordonné la fermeture du stade Lumumba sur ordre du gouverneur intérimaire, Maurice Abibu Sakapela, alors que les travaux de désherbage de l’aire du jeu, de la piste d’athlétisme, du pourtour et le nettoyage des vestiaires, bureaux, toilletes, financés par le vice premier ministre , ministre de la fonction publique, Jean Pierre Lihau lors de son passage à Kisangani, s’effectuent. Cette lettre a surpris plus d’un.

A cet effet, l’honorable Dedosh Lusangi, député provincial de la Tshopo, superviseur desdits travaux a fait une descente ce samedi 23 juillet 2022 au stade vers 10 heures. Les jeunes, papas, mamans venus ce jour pour travailler ont chômés.

IMG 20220723 WA0151 Réhabilitation du stade Lumumba : Bras de fer entre Abibu Sakapela et Dedosh Lusangi ?

C’est devant eux et autres sportifs présents au stade Lumumba que l’élu de la ville de Kisangani a lancé un message fort dénonçant la mauvaise volonté du gouverneur ai, Maurice Abibu Sakapela et des personnes de mauvaise volonté voulant sabotter l’action du Vice Premier Ministre , Jean Pierre Lihau .

« C’est hier vendredi vers 14 heures que j’ai reçu des appels des quelques agents de la division des sports et autres personnes demandant leur part sur les 10.000 $ laissés par le VPM, Lihau et je leur ai dit de fermer le stade mais qu’ils n’auront aucun rond de cet argent , car il est spécifiquement destiné aux travaux du stade Lumumba. Le gouverneur Abibu Sakepela devrait avoir honte, car c’est d’abord une honte pour la province qu’il gère en voyant l’etat dans lequel se trouvait ce stade alors que la province ne manque pas l’argent, même pour désherber et sécuriser ce stade mais il a fallut qu’une personne vienne de loin pour financer ces travaux« , a renchérit Dedosh Lusangi.

À l’élu de Kisangani de poursuivre :

« Moi, je suis encore député provincial mais lui, est partant et s’il ose interdire la poursuite des travaux, il fera face aux sportifs et la jeunesse tshopolaise et si, ce stade est réhabilité aujourd’hui, ça sera pour le bien de tous les Tshopolais.
La gloire ne reviendra pas à Dedosh, Abibu ou autres personnes. Comme je suis légaliste, j’ai déjà écrit à la division des sports tout en lui réservant une copie ».

De l’autre côté, après sa rencontre avec l’équipe de la division provinciale des sports et son conseiller en charge des sports, le gouverneur ai, Maurice Abibu Sakapela , a également fait une descente au stade aux environs de 13 heures.

IMG 20220723 WA0275 1024x449 Réhabilitation du stade Lumumba : Bras de fer entre Abibu Sakapela et Dedosh Lusangi ?

Après sa visite, répondant aux questions des journalistes, le gouverneur ai de la Tshopo plaide pour le respect de la procédure.

« Je ne suis pas contre le geste du VPM, Jean Pierre Lihau mais je devrais être saisi par une lettre pour autoriser que les travaux s’effectuent au stade Lumumba.
C’est un stade à caractère provincial, il n’appartient à la mairie, à la commune et je dois être informer de tout ce qui veut se faire »,
a signifié Maurice Abibu Sakapela.

À Maurice Abibu de poursuivre :

« Un député n’a pas le droit de venir faire les travaux au stade Lumumba sans informer et sans avoir l’autorisation. Ça ne se passe pas comme ça. Si, j’ai laissé ce stade dans cet état, c’était aussi une manière de faire pression sur le gouvernement. La province de la Tshopo peut avoir l’argent pour la réhabilitation complète du stade , car sa réhabilitation partielle, l’achat de la pelouse synthétique ont été fait par le gouvernement provincial de la Tshopo. Ce stade est parmi les 7 stades du pays repris dans le programme du gouvernement central pour une éventuelle réhabilitation. Si aujourd’hui , le gouvernement central nous autorise à poursuivre les travaux, nous allons le faire sans problème car la Tshopo ne manque pas d’argent« .

À la question de savoir, s’il avait déjà reçu la lettre du ministre des sports, Serge N’Konde autorisant le gouvernement provincial à poursuivre avec les travaux. Maurice Abibu SAKAPELA dit n’avoir reçu aucune lettre et qu’il suivait seulement tout sur les réseaux sociaux.

IMG 20220723 WA0150 1024x472 Réhabilitation du stade Lumumba : Bras de fer entre Abibu Sakapela et Dedosh Lusangi ?

Signalons que dans la foulée, le gouverneur ai de la Tshopo a ordonné la poursuite des travaux financés par le VPM, Lihau tout en signifiant qu’il veillera sur l’exécution desdits travaux comme l’a demandé le VPM et après ces travaux, le stade sera fermé.
Ces travaux consistent au désherbage de l’aire du jeu, de la piste d’athlétisme, du pourtour, le nettoyage des vestiaires, bureaux, toilettes, et à repeindre les murs et mettre la sécurité au stade.

Jerry Lombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!