Rejet du budget par l’Assemblée Provinciale: La première institution politique de la Tshopo freine l’élan du développement à la base ! (Grégoire Ngubu).

Convié à l’émission  » ça sonne  » animée par Jerry Lombo Alauwa de la Radio Liberté Kisangani vendredi, 11 décembre 2020, intelligible, cohérent et droit dans ses propos, ferme et dûr, le journaliste et analyste politique Grégoire Ngubu Isaula Sammy, n’a pas mis de la bouillie dans sa bouche pour mieux épingler la confusion délibérément entretenue par les députés provinciaux de la Tshopo, de surcroît, émanation de la volonté populaire.

Il est clairement établi, pense Grégoire Ngubu, puisque la vérité n’a pas besoin d’être cachée sous une table, que c’est la première institution politique provinciale qui bloque l’exécutif dans le processus de l’avènement d’une Tshopo où il fait beau vivre et le décollage de cette province Tshopo n’est bloqué que par l’Assemblée Pronviciale de ladite province.

Grégoire Ngubu s’est appuyé sur plusieurs exemples dont le plus récent est la dernière adresse du président de l’actuel bureau de l’Assemblée Pronvinciale à son retour de Kinshasa où, avec ses collègues, ils ont eu l’occasion et/ou la chance d’être reçus par toutes les autorités nationales parmi lesquelles, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui-même.

C’était juste après la crise délibérément entretenue après l’annonce des résultats provisoire, vote controversé de la motion de censure contre le gouverneur de province, Louis-Marie Walle Lufungula le 25 juin dernier.

« ….on ne peut pas comprendre que les députés aient voté les aspects secondaires du budget et rejeté le principal… »

Quelles sont les motivations profondes qui auraient poussé les élus provinciaux de la Tshopo à rejeter la proposition d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 alors que tous les annexes ont été voté à l’unanimité… « 

« …il y’a un sérieux problème d’interpretation des textes par « nos » représentants… « 

L’article 188 de la loi des finances publiques, LOFIP en sigle, est très explicite sur le scénario digne d’un film d’actions tel que suivi tard vers 23 heures locales le mercredi, 09/12/2020 au cours de la plénière retransmise en directe sur les ondes de la RNTC/Kisangani, dixit Grégoire Ngubu.

Et d’ajouter, la non recevabilité du projet d’édit budgétaire par ceux qui sont censés le faire est une démission pure et simple de leurs responsabilités collectives.

En évoquant le premier alinéa de l’article 188 de la loi des finances publiques, Grégoire Ngubu rappelle que :

« …si l’Assemblée Provinciale n’adopte pas ce projet d’édit, le budget de l’année déposé dans les conditions prévues à l’article 182 de la même loi avant le 15 décembre, les dispositions dudit projet sont confirmées par arrêté du Gouverneur de province, délibéré en conseil des ministres, pour entrer en vigueur le premier janvier de l’année de son exécution. »

Grégoire Ngubu prend à témoin la population vivant l’espace Tshopo et estime qu’il est temps de vivre une ère nouvelle.
Il insiste en disant :

« …cette Assemblée doit être dissoute de plein droit, puisqu’elle ne sert à rien d’avoir une assemblée qui ne respecte nullement les lois de la république et qui ne se soucie pas des besoins sociaux de base ».

SEMUL.

Close

Catégories

error: Content is protected !!