L’Archevêque de Kisangani l’a dit ce vendredi 19 juillet 2024 à la clôture d’une série de conférences à Yangambi. Ceci rentre dans le cadre des « Journées Interdiocésaines des Jeunes » Catholiques d’Isangi et de Kisangani.
Pendant deux jours, du 18 au 19 juillet, sept conférences ont été tenues dans l’église Notre Dame de l’Assomption de Yangambi. Deux exposés sur l’entrepreneuriat et le phénomène du banditisme ont retenu l’attention particulière de L’Archevêque.

Réagissant sur la délinquance juvénile, Marcel Utembi a reconnu ce fléau comme réalité. Il a ainsi interpellé la jeunesse quant à ce en ces termes:
« Chers jeunes, vous avez des collègues, des amis qui sont engagés dans cette sale besogne: la délinquance juvénile. Je vous invite, je vous supplie de faire tout pour ne pas augmenter le nombre de délinquants. Bien au contraire, il faut chercher à le diminuer, à le réduire, si pas à l’annuler »
L’archevêque de Kisangani encourage plutôt les jeunes à s’engager dans l’entrepreneuriat.
» Vos pairs les Évêques ont pris conscience de ce besoin. Ainsi, ils ont fondé une Institution de micro finance dénommée : Institution de Micro finance pour les Œuvres de Développement, IFOD, en sigle. Et cette institution a ouvert une agence à Kisangani. Pour les jeunes qui sont à Kisangani, je les invite à se constituer en association, en groupe et envisager une sorte de projet bancable qu’ils peuvent défendre. Et nous pouvons les accompagner dans l’accès à ce fond, à ce crédit auprès de l’IFOD «

Le rideau de ce congrès de jeunes catholiques va tomber le dimanche 21 juillet prochain avec une messe solennelle qui sera dite par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani.
Donatien Aliana Alipanagama.