« Rien qu’avec l’agriculture et un génie managérial de pointe, le Bas-Uélé redécollera comme une concorde » (Modeste MODIKILO).
Modeste MODIKILO BEZELE est businessman, entrepreneur agricole et agriculteur Indépendant de développement. Vivant à Kinshasa, il est le premier Suppléant d’un de sept députés nationaux de la province du Bas Uélé.
Dans un entretien avec la rédaction de la rfmtv.net, Modeste MODIKILO BEZELE a fait un rapport entre les ressources naturelles de la Province de Bas Uélé et les différentes candidatures retenues par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Pour lui, la province du Bas Uélé est une province à vocation agricole depuis, avant, pendant et après la colonisation. Elle dispose d’immenses étendues des terres arables, forêts, rivières et savanes inexploitées, constituant l’une des ses potentialités stratégiques la plus redoutée. Ajouter à ça, le Bas Uélé a un bon climat. En tenant compte de ces atouts et en analysant les profils des candidats en compétition, il pense que le Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti est le candidat idéal pour booster le développement de Bas Uélé.
Pourquoi ce choix ? Modeste MODI KILO explique :
« …le Professeur est Docteur en Sciences Agronomiques, Département de la Production Agricole et Études des sols. Cela suffit pour qu’il soit un très bon entrepreneur technocrate à la tête d’une entreprise qui s’appelle le Bas-Uélé. Le Professeur a un Master en MBA. C’est donc un Expert en Administration des Affaires et qui est mieux placé pour bien gérer cette entreprise afin qu’elle croisse rapidement efficacement et durablement… le Professeur est d’une part ingénieur et Docteur en Sciences Agronomiques, Département de la Production Végétale et étude de sol, mis à part son parcours élogieux en tant que scientifique de premier ordre, et d’autre part étant détenteur d’un MBA enrichi des plusieurs expériences managériales de terrain, encore une fois face à une Province qui a grandement besoin d’être gérée comme une entreprise et non comme butin politique, afin de croître indéfiniment. J’estime en toute humilité que ce Candidat mérite d’être élu pour concentrer le gros de ses efforts, en expert, dans le secteur de l’agriculture moderne, mécanisée et écologique, et ainsi essayer de réveiller ce mastodonte endormi, cette mère nourricière impuissante de nourrir convenablement ses enfants… »
Pour conclure, Modeste MODIKILO est convaincu que le Bas-Uélé peut totalement se développer très rapidement grâce simplement à l’agriculture de pointe, et un Chevronné en la matière, de surcroît grand scientifique, peut très bien piloter un projet dans ce sens, avec conscience et grande vision, si l’influence politique ne fausse pas les choses.
La Rédaction.