Actualités Santé

RDC / Santé : Pourquoi les gens s’opposent au vaccin contre le coronavirus ?

RDC / Santé : Pourquoi les gens s’opposent au vaccin contre le coronavirus ?

Après la dernière sortie médiatique du Dr MUYEMBE, annonçant que la RDC est parmi les pays d’essais du vaccin contre le corona.

«…Je crois qu’au mois de mai, on commencera à faire les essais et vers le mois de juillet ou d’août, nous commencerons à avoir les effets cliniques de ses essais… La RDC a été choisi pour faire ses essais, donc le vaccin qui sera produit soit aux USA, en Chine ou au Canada,nous sommes candidat pour faire des essais…»*

C’est à travers ces quelques phrases que les congolais, scientifiques ou homme de la rue, chacun selon son entendement a retenu un « message ». Les réactions ont frisé de partout et à tous les niveaux de la société.

QU’EST-CE QUI FAIT PEUR ?

Après une campagne lancée sur les réseaux sociaux contre l’acceptation d’un probable vaccin contre le coronavirus, les africains en général et congolais en particulier, craignent pour leur avenir en tirant la leçon des erreurs du passé .

À titre illustratif, 600 métayers afro-américains ont été enrôlés par les chercheurs de l’Université TUSKEGEE dans l’État d’Alabama aux USA en 1932 pour servir des cobayes d’expérience pour une étude sur le syphilis . Parmi eux, 399 avaient contracté le syphilis avant le début de l’étude, tandis que 201n’etaient pas contaminés.

En RDC, jadis Congo-Belge, plus d’un million d’enfants congolais, burundais et rwandais ont été vaccinés contre la poliomyélite par les autorités belges entre 1958 et 1960 et ce, malgré la mise en garde de l’OMS.

Plusieurs études et révélations estiment que ce vaccin serait une propagation de la contamination par le VIH-SIDA, notamment l’étude menée sur la quête des origines du sida menée par Guillaume LACHENAL parue sur la viedesidées.fr.

Rappelons que ça fait pratiquement quatre mois depuis que la pandémie de coronavirus est apparu dans la ville de wuhan en Chine et a déjà fait environs 50.000 morts à travers le monde selon l’organisation mondiale de la santé.

Trésor BOTAMBA