SANTE : Tout est paralysé à l’HGR Makiso. Une grève sèche vient d’être déclenchée.

Le pire est arrivé. Le personnel de l’hôpital général de référence Makiso-Kisangani passe à la vitesse supérieure. Ce personnel réclame le départ de leur médecin directeur accusé de plusieurs griefs dont la mauvaise gestion, le détournement des fonds, le non paiement  et le tribalisme. A en croire les dires des agents et cadres de cet hôpital, un mémorandum a été transmis auprès des autorités étatiques pour cette situation mais malheureusement, aucune réponse favorable n’a été enregistré. Pour ce faire, Ils sollicitent l’intervention des autorités provinciales pour mettre fin à cette crise.

Le médecin directeur de l’Hôpital Général de Référence de Makiso, Docteur Matthieu BAFOA, rejette tous les griefs portés contre lui. Il regrette tout de même les agissements brutaux de quelques grévistes qu’ils qualifient des manipulés.  Actuellement, aucun médecin de l’hôpital général de référence Makiso-Kisangani ne s’occupe des patients. Même le service minimum a été suspendu et les malades abandonnés à leur triste sort.

Depuis le début de cette grogne, un cas de décès a été signalé au sein de cette institution sanitaire pour défaut de pris en charge a annoncé docteur Matthieu BAFOA, médecin directeur. Pour rappel, la crise qui secoue l’hôpital général de référence Makiso-Kisangani remonte depuis le 1er juillet de l’année en cours.

Rachel LINZENGE

Close

Catégories

error: Content is protected !!