Actualités Environnement

SECURITE ALIMENTAIRE : Des rencontres au ministère de l’environnement pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

SECURITE ALIMENTAIRE : Des rencontres au ministère de l’environnement pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

La lutte contre l’insécurité alimentaire était au  centre des échanges, le samedi 17  Août 2019,  entre le Dicteur du cabinet du ministre provincial de l’environnement et les aviculteurs de la ville de Kisangani dans la salle  des réunions du ministère de l’environnement.  Au menu de ces échanges, la promotion de l’auto-suffisante alimentaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Le représentant du ministre, Patrick BWENDE, a saisi cette occasion pour communiquer à ses interlocuteurs la politique du gouvernement provincial ainsi que la vision du ministère provinciale de l’environnement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Ce dernier a  demandé aux aviculteurs de s’organiser en association dans la perspective de mieux canaliser cette lutte. Patrick BWENDE revient sur la vraie motivation de cette rencontre.

« Nous avons eu à le définir l’insécurité alimentaire sur les deux aspects, qualitatif et quantitatif. Nous mangeons. Est-ce que ce que nous mangeons est de bonne qualité ? Ou nous ne  mangeons pas, mais qu’est ce qui manque pour que nous puissions manger. Nous avons visé cette catégorie des aviculteurs pour savoir qu’est ce qu’il faut pour augmenter la production et permettre à la population boyomaise de manger localement en ce qui concerne les œufs, la volaille, etc. Nous avons voulu échanger avec ces gens là pour avoir un cadre organique et des répondants pour mieux organiser la filière agricole »

Les éleveurs des volailles, de leur coté, ont  sollicité du ministère la sécurisation de leur secteur mais aussi ont plaidé pour un encadrement meilleur. Ils adhérent à la proposition du ministère, celle de se réunir en association.

Trésor BOTAMBA