Actualités Politique

SECURITE EN ITURI : Le gouverneur Jean BAMANISA SAIDI communique sur la situation actuelle de la province (Adresse).

SECURITE EN ITURI : Le gouverneur Jean BAMANISA SAIDI communique sur la situation actuelle de la province (Adresse).

Jean BAMANISA SAIDI, Gouverneur de la province de l’ITURI a, à travers un message audio adressé à sa population, démontré sa redevabilité devant sa population. Dans ce message, il a tracé, de 2017 à ce jour, les quelques événements malheureux qui ont endeuillés la population de cette partie de la RDC.

Dans son adresse, il salue l’implication du président de la République et du gouvernement central, particulièrement les filles et fils de l’ituri qui ont actionné le dialogue intracommunautaire qui devra aboutir à un grand dialogue de paix de l’ituri pour pouvoir trouver une solution durable à la vie de la population sur le plan sécuritaire. Il a souligné par ailleurs que le processus de pacification de l’ituri connait des avancées significatives, notamment le processus de démobilisation après la signature d’un protocole d’accord avec le mouvement rebelle FRPI.

Optimiste quant à la pacification de la province toute entière, Jean BAMANISA SAIDI, qui appelle par la même occasion les Ituriens à réfléchir sur les conséquences des actes criminels, soulève le bon exemple à suivre des mouvements rebelles du Nord Kivu qui remettent les armes, et regrette tout de même l’accentuation de criminalité et de violence inacceptables des congolais envers leurs propres frères. Des crimes condamnés par la justice congolaise mais également par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Il rappelle cependant que la crise interinstitutionnelle, a joué négativement sur certaines situations, notamment sécuritaire qui a connu une chute au détriment des acquis encaissés entre les parties antagonistes, par les acceptilations et engagement pour trouver un juste milieu, une manière de pacifier la province. Nous avions, souligne-t-il, enregistré beaucoup de morts et d’autres perturbations d’ordre social et mal vendu l’image de notre province.

Appuyée par le président de la République et le gouvernement central, le chef de l’exécutif de l’ituri conscientise sa population à continuer avec la désolidarisation et la résistance populaire et de faire leur  la campagne ‘’ITURI MOYA’’ , pour que toutes les barrières qui existent, communautaires, politique, ou de quelle considération qu’elles soient puissent disparaitre.

Malgré des menaces personnelles profanées à son endroit par certains mouvements rebelles, Jean BAMANISA SAIDI félicite les FARDC pour avoir mis la main sur les cerveaux-moteurs du mouvement CODECO et veut plus que jamais voir toutes les filles et fils de l’ituri travailler ensemble et dans la paix pour l’intérêt suprême de la province.

Rappelons que la province de l’ituri qui se remet petit à petit ce jour, vit sa période post conflit interinstitutionnelle qui a occasionné trois mois d’absence du chef de l’exécutif et de son vice passés derrière les cours.

Trésor BOTAMBA