Actualités Social

SECURITE ROUTIERE : Marquage sur les routes, une sensibilisation de la population s’impose.

SECURITE ROUTIERE : Marquage sur les routes, une sensibilisation de la population s’impose.

La direction provinciale de la commission nationale de prévention routière sollicite le soutien du gouverneur de la province de la Tshopo afin de sensibiliser de plus en plus la population de la ville de Kisangani au respect des signaux routiers. Dans l’entre-temps, certains usagers semblent ne pas maîtriser certains marquages au sol.

Certaines artères de la commune Makiso sont peins de marquage et signes routiers afin de permettre une bonne circulation des personnes et des engins roulant tout en évitant des accidents. Les avis de ces derniers sont partagés quant à la connaissance ces signes routiers qui marquent les routes de la ville. La compréhension semble tout autre de la part des usagers de la route et plus particulièrement les piétons. Pour les uns, ces signaux leurs permettent de rendre plus facile la circulation. D’autres par contre, estiment que ce sont des dessins pour embellir la route. Ils recommandent aux services ayant le transport dans leurs attributions de multiplier des campagnes de sensibilisation.

Face à cette situation, le Directeur Provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière, sollicite le soutien et l’accompagnement du Gouverneur de province afin de réaliser ses missions. Jasme OFUKA LOKOMBA souligne tout de même que son institution s’emploi  déjà sur le marquage au sol des routes asphaltées.

«…Normalement nous devons sensibiliser sur tous les plans possibles. Nous faisons des marquages au sol, mais nous devons suffisamment sensibiliser les assujettis autour de ça. Les autres pensent même que ces sont des dessins, pourtant c’est la manière dont la CNPR fait parler la route…La route parle à travers des différents signaux…Nous avions avec le moyen de bord commencé à sensibiliser et à faire des marquages. Nous attendons maintenant le secours de autorités…»

Le marquage est une expression matérielle de signalisation fixe de la route. Il est une des techniques pour réaliser sur chaussée les marques nécessaires à l’information des usagers de la route. Il est aussi un signal au sol dont la géométrie le défini afin de déterminer la lisibilité de celle-ci.