Social : la population de Kisangani appelée à participer au Programme de l’ambassade des E.U.
Cet appel est de la coordinatrice des anciens boursiers à l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo.
Séjournant à Kisangani pendant 72 heures, Kerry Biamungu est venue sensibilisé la population de cette ville de la RDC à une participation massive au programme de l’ambassade des États-Unis qui octroie diverses bourses d’études.
« Je suis venu faire connaître au public boyomais les différents programmes d’échanges, les opportunités des bourses qu’offre le gouvernement américain aux congolais« , révèle Kerry Biamungu.
A l’en croire, lors du lancement de ces programmes chaque année, l’ambassade des États-Unis ne reçoit pas trop des demandes de la ville de Kisangani en particulier et de la province de la Tshopo en général. C’est dans cette explique-t-elle que sa présence à Kisangani consiste à réveiller le public pour une participation massive à toutes ces opportunités.
En quoi consiste le programme d’échanges de l’ambassade des États-Unis ?
En d’autres termes, il s’agit tout simplement des bourses octroyés aux congolais. Ces derniers se rendent au pays de l’oncle Sam pour apprendre et revenir dans leur pays et apprendre aux autres la culture américaine apprise.
Kerry Biamungu annonce l’existence de plusieurs opportunités en bourses notamment : les programmes fulbrigth foreign student, fulbrigth visiting scholar et Mandela Washington fellowship.
Pour la coordinatrice des anciens boursiers du programme de l’ambassade des États-Unis, le programme Mandela Washington fellowship demeure phare et dont les applications sont disponibles et vont se clôturer le 13 septembre 2022.
En quoi consiste le programme Mandela Washington fellowship ?
Il s’agit du programme Yali (Young African leaders initiative).
Il est une initiative de l’ancien Président Américain Barack Obama créée en 2010 afin de renforcer les capacités des jeunes africains en leadership.
Et Kerry Biamungu d’ajouter que les sélectionnés du programme Mandela Washington fellowship dont l’âge varie entre 25 à 35 ans (jeunes) ont l’occasion de se rendre aux États-Unis d’Amérique et où ils ont la possibilité de faire des formations pendant 6 semaines dans des prestigieuses universités.
Elle annonce que les conditions pour être admis à ce programme est trop simple. Le candidat doit être de nationalité congolaise, exercer (résidant ) en RDC et parler couramment l’anglais.
Pendant son séjour à Kisangani, la coordinatrice des anciens boursiers de l’ambassade des États-Unis a animé deux conférences à l’intention du corps académique de l’université de Kisangani et des étudiants.
S’agissant du corps académique, il était question de parler des programmes spécifiques à eux tels que fulbrigth for visiters et fulbrigth foreign student.
Avec les étudiants, Kerry Biamungu les a sensibilisé du programme Mandela Washington fellowship.
Il convient de noter qu’en 2015, un natif de Kisangani avait participé au programme Yali. Il s’agit de l’artiste musicien Alesh Drc. Depuis lors, aucun habitant de la ville de Kisangani n’a eu à participer à ce programme d’opportunités.
Pour consulter ces programmes, il suffit de consulter : mwfllows.states.gov
Jean Claude Fundi