Actualités Social

Tshopo : les femmes unanimes pour la reussite de la celebration du 08 mars.

Tshopo : les femmes unanimes pour la reussite de la celebration du 08 mars.

Les preparatifs de la célébration du mois de la femme vont bon train au ministère provincial du Genre dans la province de la TSHOPO. La commissaire provinciale de l’habitat assumant l’intérim de la ministre provincial du genre a réuni autour d’elle les femmes des différentes couches. Dans cette énième réunion, il a été question de présenter la synthèse des travaux effectués en commission, à savoir la commission technique et logistique, la commission socio culturelle et la commission de communication et médias.

A en croire Madame Albertine LIKOKE, deux premières et grandes activités sont déjà connues. Il s’agit du culte inter religieux qui sera dit le vendredi 6 mars 2020 à la paroisse YALIELE de la 13eme communauté Baptiste du fleuve Congo de 9 heures  à 12 heures, une façon pour les femmes de la tshopo de dédier à l’éternel Dieu toutes les activités prévues en cette période de mois de droit de la femme. Une autre activité est celle du samedi 7 Mars, date retenue pour célébrer la journée internationale de la femme comme en a décidé la hiérarchie au niveau Nationale. Occasion pour la ministre ad interim Albertine LIKOKE d’inviter les femmes à rehausser de leur présence cette cérémonie qui va démarrer par une marche dite  »marche de solidarité aux victimes des Violences Basées sur le Genre pour la promotion des droits des femmes. »

Selon le programme arrêté jusque là, la dite marche ira du gouvernorat de province jusqu’à l’esplanade de la poste lieu où sera lancé les activités du mois de mars, mois dédié à la femme. Si au niveau national ce mois est célébré sous le thème  » congolaises et congolais Levons nous pour défendre les droits des femmes »,  à la TSHOPO par contre  » tshopolaises et tshopolais main dans la main pour une génération égalité, levons nous pour défendre les droits des femmes » est le thème retenu quant à ce.

Pour terminer, la patronne du genre par intérim invite les hommes genrés à accompagner les femmes pour la réussite de leurs activités. Le prochain rendez vous au ministère provincial du genre est fixé au mardi 3 Mars 2020 à 15h.

Thethe BONGUNDJA femme Reporter/ la rédaction.