Société Civile : NED favorable aux projets du secteur des médias.

Lors d’un point de presse tenu à l’hôtel Ruwenzori dans la ville de Kisangani, le dimanche 9 juin 2024, une délégation de NED, National Endowment for Democracry, -en français Fondation nationale pour la Démocratie- a échangé avec la presse de la ville de Kisangani. Il s’agit des messieurs Valéry MADJIBE et Sébastien HERVIBU, respectivement chargé des programmes principal et chargé des programmes de NED en Afrique centrale.

C’est pour une mission de routine en vue de rencontrer les partenaires locaux appuyés par cette institution et se forger une idée sur les programmes soutenu par elle, mais aussi écouter les défis démocratiques dans le pays et, de manière collaborative,  essayer de voir comment résoudre les problèmes.

NED 1 Société Civile : NED favorable aux projets du secteur des médias.

Profitant de cette opportunité, la presse boyomaise a bien voulu savoir si NED intervient également dans le secteur des médias. La délégation de NED a affirmé que  leur ONG appuie les institutions médiatiques qui sont indépendantes dans le cadre de la formation des journalistes, du renforcement de leurs capacités dans la couverture médiatique des activités sociopolitiques, mais aussi dans la couverture des élections. Malheureusement, regrette Valéry MADJIBE, ils n’ont pas assez des partenaires dans le secteur des médias.

« Malheureusement nous n’avons pas beaucoup des partenaires dans le secteur médiatique, mais nous sommes ouverts à l’idée des institutions médiatiques de soumettre des propositions, des projets qui peuvent aider. Nous croyons en la puissance des médias, surtout les médias indépendants. Aux Etas Unis, on dit que  le secteur est le quatrième pouvoir. Donc c’est une force. »

NED 3 Société Civile : NED favorable aux projets du secteur des médias.

La délégation de NED a aussi abordé plusieurs points, notamment la mission de cette ONG internationale qui a vu le jour en 1983. Sébastien HERVIBU a parlé des trois domaines d’intervention de NED en République Démocratique du Congo, à savoir : la promotion des élections transparentes, la lutte contre la corruption et la défense des droits humains.

NED appuie les activités des organisations non gouvernementales dans 12 provinces de la RDC.

La Rédaction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!