Société Sport

Sport : 26ième édition des championnats nationaux de karaté do, avec 26 médailles, la Tshopo se distingue.

Sport : 26ième édition des  championnats nationaux de karaté do, avec 26 médailles, la Tshopo se distingue.

La 26e édition des championnats nationaux de karatédo, tenue du 25 au 31 Juillet 2022, s’est clôturée le dimanche 31 juillet 2022 à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo. Pour la première fois, 12 ligues représentants les provinces ont pris part à cette grande messe nationale, à savoir : Kongo central, Haut – Uélé, Bas -Uélé, Ituri, Haut-Katanga, Lualaba, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema, Kinshasa, Kasaï oriental et Tshopo, province hôte. Le thème choisi pour cette année est « le Karatéka congolais face à la sauvegarde de la paix, gage de la cohésion nationale« .

En ce qui concerne, les résultats finaux, la ligue provinciale de la Tshopo a remportée à elle seule 26 médailles dont, 8 en or, 10 en argent et 8 en bronze. Parmi les médaillés, on peut citer Jeremo Sakaleba, médaillé en or lors de l’Open Pool malebo à Kinshasa, qui a remporté la médaille en bronze en Kumité dans la catégorie de moins de 67 Kg.

La ligue provinciale de Kinshasa quant à elle, a raflé 15 médailles en or, et deux médailles en bronze, et le Nord-Kivu complète le top 3 avec 6 médailles en or, 6 en argent et 5 en bronze.

Maître Lesuma alias Bradock, entraîneur provincial de la Tshopo, se dit très satisfait car, selon lui, la cérémonie s’est clôturée dans un esprit de faire play.

« …Nous avons donné les meilleurs de nous pour avoir ces résultats. Nous avons appris beaucoup à travers ces championnats, et cela nous donne le goût de travailler dur pour la prochaine édition... »

Aux termes de cette 26ième édition des championnats nationaux, la fédération de karaté do du Congo a offert à la ligue provinciale de la Tshopo un tatami pour permettre à la LIKAPT de bien organiser ses championnats. Le Karaté do est l’une des disciplines sportives les plus courantes pratiquées par la jeunesse congolaise.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.