SUD KIVU : Qu’est ce qui s’est passé exactement ce matin à Bukavu ?
Les motards de la ville de Bukavu ont manifesté ce jeudi matin 18 Août 2022. A la base de ces manifestations, les motards protestaient contre une décision du Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI qui interdit aux motards d’exercer sur le boulevard Patrice Emery Lumumba. La decision a été prise depuis un mois et un moratoire de 30 jours avait été accordé aux motards. Ce moratoire à pris fin le mercredi 17 Août. C’est la mise en application de cette decision qui a poussé les motards a barricadé certaines grandes artères de la ville. Malheureusement, cela a créé un désordre jusqu’à troubler la circulation dans la ville.
Pour Jordan MUKE de la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud Kivu, cette décision prise par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, à l’issue des diverses réunions du conseil des ministres provinciaux et de sécurité entre en vigueur ce Jeudi 18 Août 2022 et rejoint le souci du Gouvernement Provincial de protéger ses administrés en évitant et limitant les accidents et risques d’accidents récurrents sur ce tronçon.
“Cette décision du Gouverneur du Sud-Kivu, n’interdit pas aux motocyclistes d’exercer leurs activités dans la ville de Bukavu comme l’auraient crû certains Motards, elle interdit plutôt leur accès sur le seul Boulevard Patrice Emery Lumumba et peuvent exercer sur d’autres routes secondaires de la commune d’Ibanda ainsi que toutes les rues de Kadutu et Bagira. À cette décision s’ajoute celle d’identification de tous les Motards exerçant sur l’étendue de la Province ainsi que le port d’une plaque d’immatriculation obligatoire sur tous les engins roulants, une décision qui vient renforcer la sécurité de la population du Sud-Kivu afin de mettre fin aux divers cas d’insécurités orchestrés par certains bandits à moto et autres véhicules”.
Jordan MUKE explique que pour le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, THÉO NGWABIDJE KASI, ces décisions doivent être appliquées sans complaisance, ainsi les éléments de l’ordre ont été instruits pour les faire respecter dans le respect des lois de la République et les droits humains.
Rédaction.