Actualités Social Politique

TSHOPO : Trois jours au Directeur Général ad intérim de la DGRPT pour convaincre les députés Provinciaux.

TSHOPO : Trois jours au Directeur Général ad intérim de la DGRPT pour convaincre les députés Provinciaux.

Le Directeur Général ad intérim ce la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo, DGRPT, s’est expliqué ce mercredi 07 novembre devant les élus du peuple à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo. Aimée PENGE LIKAKA est allé répondre à l’interpellation lui adressée par l’Assemblée Provinciale lors de la plénière du 1er Octobre dernier. L’interpellation avait été initiée par le député Jérémie OKOTO. Pour l’initiateur, on a toute une régie qui collecte des recettes jour et nuit auprès des assujettis mais on ne sait pas où va tout cet argent. Il a donc annoncé avoir des traces de détournement d’un montant de près de 685 140 683 de francs congolais équivalant à 415.237 dollars américains.

Pour le Directeur général ad intérim de la DGRPT,  les allégations faites à son égard manqueraient des preuves. Il s’est expliqué en ces termes : « …Mon cabinet avait réceptionné à la première quinzaine du mois de juin le rapport de mon ressort de perception de Kisangani avec des statistiques et conclusions tel que formulé par la présente interprétation. Il se pourrait que les chiffres et les montants nous imputés ce jour pour être justifier tireraient leur origine dudit rapport que nous comme financier ignorons le sous bassement…. ».

Après un débat houleux, les députés présents dans la salle n’ont pas trouvé satisfaction. Un délai de trois jours est accordé à Aimé MPENGE pour apporter des explications plus convaincantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.