Tshopo : 20.679 candidats finalistes du secondaire passent les épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2021 – 2022.
Le Gouverneur de province a.i de la Tshopo, Maurice ABIBU SAKAPELA, a procédé ce lundi 23 mai 2020 au lancement officiel des épreuves des examens d’Etat hors session. La cour de l’Athénée primaire de Kisangani a servi de cadre à cette cérémonie.
Dans son mot de circonstance, le gouverneur a.i. a exhorté les chefs des centres et les surveillants au strict respect des instructions et mesures réglementaires édictées par la hiérarchie pendant ces épreuves. Ceci afin de favoriser un climat de paix pendant cette période.
« …aux candidats, je vous appelle à la discipline et à considérer ces épreuves comme toute autre épreuves que vous avez eu à passer durant votre parcours scolaires. Je vous invite à la performance pour que la Tshopo soit cette fois ci représentée parmi les lauréats de la bourse excellentia de la première dame de la République, Denise NYAKERU… »
De son côté, le Directeur de la province éducationnelle Tshopo1, Symphorien KAPITA MPONGO, a souligné que la session qui s’ouvre à ce jour, est la 55ième édition des examens d’Etat en République démocratique du Congo.
Dans la Tshopo, 20679 candidat sont inscrits et enrôlés dont 8935 filles. Ces élèves finalistes sont répartis dans 50 centres dont 48 dans la ville de Kisangani et 8 dans les territoires.
Marie SELENGE